Covid-19

Les services français ont bien appliqué les recommandations de la RSNA pendant la première vague

Les réorganisations opérées dans les services d’imagerie français pour faire face à la première vague de Covid-19 sont conformes aux recommandations de la RSNA, selon un article paru dans Radiology, qui pointe toutefois trois postes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie français se sont largement réorganisés pendant le premier pic épidémique de Covid-19 et les réorganisations ont en grande majorité correspondu aux recommandations de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). C’est ce que relève une étude présentée début mars 2022 dans Radiology [1].

Un questionnaire à 40 structures

Ses auteurs, rassemblés autour de Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86), ont envoyé en juin 2020 un questionnaire à 40 hôpitaux universitaires, centres hospitaliers et structures privées de France métropolitaine, Corse et Martinique. Ce sondage leur demandait quels principes de réorganisation ils avaient appliqués entre le 16 mars et le 12 avril précédents parmi ceux proposés par un groupe d’experts de la RSNA en mars 2020 [2].
38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article. Bien que ces réorganisations ne soient pas forcément liées aux recommandations de la RSN

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G., Court M., Naudin M. et coll., « Assessment of compliance and impact on radiology departments of the RSNA COVID-19 recommandations: a french survey », Radiology. Epub 8 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.212440.
  2. Mossa-Bascha M., Meltzer C. C., Kim D. C. et coll., « Radiology department preparedness for COVID-19: Radiology scientific expert review panel », Radiology, août 2020, vol. 296, n° 2, p. E106-E112. Epub 16 mas 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200988.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR