Covid-19

Les services français ont bien appliqué les recommandations de la RSNA pendant la première vague

Les réorganisations opérées dans les services d’imagerie français pour faire face à la première vague de Covid-19 sont conformes aux recommandations de la RSNA, selon un article paru dans Radiology, qui pointe toutefois trois postes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les services d’imagerie français se sont largement réorganisés pendant le premier pic épidémique de Covid-19 et les réorganisations ont en grande majorité correspondu aux recommandations de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). C’est ce que relève une étude présentée début mars 2022 dans Radiology [1].

Un questionnaire à 40 structures

Ses auteurs, rassemblés autour de Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86), ont envoyé en juin 2020 un questionnaire à 40 hôpitaux universitaires, centres hospitaliers et structures privées de France métropolitaine, Corse et Martinique. Ce sondage leur demandait quels principes de réorganisation ils avaient appliqués entre le 16 mars et le 12 avril précédents parmi ceux proposés par un groupe d’experts de la RSNA en mars 2020 [2].
38 centres ont répondu à l’enquête. Tous ont adapté leur organisation pour faire face à la pandémie, constate l’article. Bien que ces réorganisations ne soient pas forcément liées aux recommandations de la RSN

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G., Court M., Naudin M. et coll., « Assessment of compliance and impact on radiology departments of the RSNA COVID-19 recommandations: a french survey », Radiology. Epub 8 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.212440.
  2. Mossa-Bascha M., Meltzer C. C., Kim D. C. et coll., « Radiology department preparedness for COVID-19: Radiology scientific expert review panel », Radiology, août 2020, vol. 296, n° 2, p. E106-E112. Epub 16 mas 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200988.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR