Grève des médecins libéraux

Les syndicats suspendent leur mobilisation après les engagements du ministère

Le 20/01/26 à 7:00, mise à jour le 21/01/26 à 9:08

Dans un communiqué du 16 janvier, le ministère de la santé a proposé des mesures de dialogue et d'apaisement, après la mobilisation sans précédent des médecins libéraux. C. F.

Après la mobilisation, le retour aux discussions se profile. Suite à la grève des médecins libéraux et à la manifestation nationale du 10 janvier contre les mesures de la LFSS 2026, le ministère de la Santé a publié le 16 janvier un communiqué en forme d’invitation au dialogue. Face à la grogne des radiologues, le ministère s’est engagé à relancer les discussions conventionnelles concernant le protocole imagerie, « avec l’objectif de substituer aux baisses de tarifs prévues à date des mesures de meilleure pertinence des examens prescrits et réalisés, à la condition de conserver le niveau d’économies sur le secteur fixé par la LFSS 2025. » Le ministère propose également de lancer une mission d’expertise associant les représentants des radiologues sur la valorisation des forfaits techniques.

Les syndicats attendent des mesures concrètes

Entre autres propositions, le ministère avançait notamment un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise Sous Objectifs (MSO), une adaptation des modalités de prise en compte de l’activité réalisée par les médecins en cumul emploi-retraite, et une suppression des mesures permettant des baisses unilatérales de tarifs adoptées dans la LFSS 2026 (article 77 et 78). Suite à ces annonces, l’intersyndicale des médecins libéraux, des internes, des étudiants, et la FHP ont suspendu leur mobilisation. « Cette décision doit impérativement être suivie dans les prochains jours, de la part des tutelles, de mesures concrètes et étayées, assorties du bon cadre de déploiement. Nous serons vigilants pour qu’il en soit ainsi. Nous comptons sur le respect des engagements pris. Plus jamais une telle situation, visant à mettre à mal le secteur libéral, ne doit se reproduire », prévient l’intersyndicale dans un communiqué. La FNMR a quant à elle réaffirmé sa disponibilité « pour reprendre des discussions constructives avec l’Assurance Maladie, dans un cadre fondé sur le partenariat, la pertinence des soins et une vision de long terme. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR