Grève des médecins libéraux

Les syndicats suspendent leur mobilisation après les engagements du ministère

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00

Dans un communiqué du 16 janvier, le ministère de la santé a proposé des mesures de dialogue et d'apaisement, après la mobilisation sans précédent des médecins libéraux. C. F.

Après la mobilisation, le retour aux discussions se profile. Suite à la grève des médecins libéraux et à la manifestation nationale du 10 janvier contre les mesures de la LFSS 2026, le ministère de la Santé a publié le 16 janvier un communiqué en forme d'invitation au dialogue. Face à la grogne des radiologues, le ministère s'est engagé à relancer les discussions conventionnelles concernant le protocole imagerie, « avec l’objectif de substituer aux baisses de tarifs prévues à date des mesures de meilleure pertinence des examens prescrits et réalisés, à la condition de conserver le niveau d’économies sur le secteur fixé par la LFSS 2025. » Le ministère propose également de lancer une mission d’expertise associant les représentants des radiologues sur la valorisation des forfaits techniques.

Les syndicats attendent des mesures concrètes

Entre autres propositions, le ministère avançait notamment un amendement de suppression de la mesure faisant évoluer la procédure de Mise Sous Objectifs (M

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Jan

7:26

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR