Cambriolages

Les vols d’échographes se multiplient mais les solutions tardent à se développer

Depuis début 2019, une vingtaine d'échographes ont été dérobés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré les tentatives de sécurisation, les structures d'imagerie restent vulnérables et les solutions peu nombreuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Les moyens de protection des structures d’imagerie sont limités et les constructeurs sont relativement peu sensibilisés à la problématique des vols d’échographes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En février 2019, en l’espace d’une nuit, quatre centres de radiologie de Loire et de Haute-Loire - Monistrol, Yssingeaux, Rive-de-Gier et La Talaudière - ont été dépouillés de cinq échographes. Malgré les systèmes d’alarme et d’antivol, les cambrioleurs ont pu s’emparer des machines grâce à un outillage perfectionné : « Les échographes étaient enchaînés à des poteaux scellés mais ils ont pu les détacher grâce à du matériel de désincarcération qu’ils avaient volé aux pompiers. Sur l’un des sites, pour emporter deux échographes, ils ont mis six minutes », se désespère Stéphane Lager, directeur opérationnel de ces structures de radiologie au sein de la filiale imagerie du groupe Elsan, qui gère les centres cambriolés cette nuit-là. Ce phénomène n’est pas nouveau, rappelle-t-il : « Le groupe avait déjà été touché par une vague de cambriolages il y a trois ou quatre ans. »

L’Est et le Sud comme zones stratégiques

Les vols d’échographes se multiplient ces derniers mois. Ils ciblent aussi bien

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR