Coopération en imagerie

L’ESR et l’AIEA se mettent au diapason sur l’imagerie médicale

L'ESR et l'AIEA ont entériné leur coopération dans le domaine de l'imagerie diagnostique. Une première entre l’AIEA et une société internationale d’imagerie.

Le 12/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 1 min.

L'ESR est l'AIEA ont conclu un accord qui se concentre sur le renforcement des compétences et des connaissances. © European Society of Radiology/ESR

Le 28 février dernier, la Société européenne de radiologie (ESR) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont conclu un partenariat officiel pour renforcer leurs relations et « ouvrir d’innombrables opportunités dans le domaine de l’imagerie ». Avant la signature de cet accord, les deux entités entretenaient déjà des liens étroits de coopération depuis plusieurs années, notamment sur la problématique de la radioprotection, comme le rappelle le communiqué de l’ESR.

Des séminaires en ligne

Ce nouvel accord cible principalement l’éducation et le renforcement des compétences et des connaissances, des thèmes pour lesquels les deux organisations s’engagent à inclure « non seulement des radiologues, mais aussi un public plus large, notamment des médecins référents ». Le partenariat se concrétisera sous la forme de séminaires web et de parrainage aux cours de formation organisés par l’ESR pour les professionnels de santé des pays à revenu faible et intermédiaire. L’accord ESR/AIEA prévoit également de développer le matériel d’apprentissage en ligne.

L’hybride s’invite dans l’accord

Au cœur de cette collaboration, l’imagerie hybride fait l’objet d’une attention toute particulière. « Les besoins de formations nécessaires en TEP-TDM et TEP-IRM seront particulièrement axés sur les séminaires web dédiés et coordonnés par la société européenne d’imagerie hybride (ESHI) récemment créée », précise l’ESR.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR