Coopération en imagerie

L’ESR et l’AIEA se mettent au diapason sur l’imagerie médicale

L'ESR et l'AIEA ont entériné leur coopération dans le domaine de l'imagerie diagnostique. Une première entre l’AIEA et une société internationale d’imagerie.

Le 12/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

L'ESR est l'AIEA ont conclu un accord qui se concentre sur le renforcement des compétences et des connaissances. © European Society of Radiology/ESR

Le 28 février dernier, la Société européenne de radiologie (ESR) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont conclu un partenariat officiel pour renforcer leurs relations et « ouvrir d’innombrables opportunités dans le domaine de l’imagerie ». Avant la signature de cet accord, les deux entités entretenaient déjà des liens étroits de coopération depuis plusieurs années, notamment sur la problématique de la radioprotection, comme le rappelle le communiqué de l’ESR.

Des séminaires en ligne

Ce nouvel accord cible principalement l’éducation et le renforcement des compétences et des connaissances, des thèmes pour lesquels les deux organisations s’engagent à inclure « non seulement des radiologues, mais aussi un public plus large, notamment des médecins référents ». Le partenariat se concrétisera sous la forme de séminaires web et de parrainage aux cours de formation organisés par l’ESR pour les professionnels de santé des pays à revenu faible et intermédiaire. L’accord ESR/AIEA prévoit également de développer le matériel d’apprentissage en ligne.

L’hybride s’invite dans l’accord

Au cœur de cette collaboration, l’imagerie hybride fait l’objet d’une attention toute particulière. « Les besoins de formations nécessaires en TEP-TDM et TEP-IRM seront particulièrement axés sur les séminaires web dédiés et coordonnés par la société européenne d’imagerie hybride (ESHI) récemment créée », précise l’ESR.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR