Thrombectomie

L’État met fin au remboursement des cathéters pour le traitement des AVC

Un arrêté du 24 février 2023 met fin au remboursement des cathéters de thromboaspiration. La mesure a pris effet ce 1er mars et suscite l'incompréhension des professionnels de santé, qui redoutent un ralentissement de l’innovation et du développement de la thrombectomie pour la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Cette décision du ministère de la santé induit un impact financier important pour les établissements de santé, souligne une lettre ouverte de la SFNR et la Société française neurovasculaire (SFNV) au ministre de la Santé François Braun (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les cathéters de thromboaspiration, utilisés pour réaliser des thrombectomies en urgence chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, ne sont dorénavant plus remboursés par l’État. Un arrêté publié au Journal Officiel le 28 février 2023 les radie de la liste en sus, qui permet la prise en charge dérogatoire par l’Assurance maladie de produits et dispositifs innovants et coûteux.

Une mesure jugée incompréhensible

« Incompréhensible et surprenant », pour Hubert Desal, président de la Société française de neuroradiologie (SFNR). « Il y a une logique comptable évidente mais en l'occurrence, s’attaquer aux cathéters d'aspiration qui sont des produits particulièrement récents et innovants, je pense que c'est couper un dynamisme en perpétuelle évolution », déplore-t-il.

La TM, un bénéfice considérable dans la réduction des handicaps

Validée depuis 2015 et analysée dans six études randomisées publiées dans le New England Journal of Medicine, la thrombectomie mécaniqu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR