Société européenne de radiologie

L’Europe face au défi du dépistage du cancer du poumon

Selon les intervenants d’un webinaire co-organisé par la Société européenne de radiologie le dépistage du cancer du poumon pourrait sauver des milliers de vies à l’échelle du continent. Des freins restent cependant à lever, en particulier le manque de sensibilisation du public cible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour la mise en œuvre d'un dépistage organisé du cancer du poumon. D. R.

À l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du poumon, la Société européenne de radiologie (ESR) a co-organisé, avec le COCIR (association européenne des industriels du domaine médical) et le LuCE (Lung cancer Europe), un webinaire sur la question du dépistage de cette pathologie. Selon Hans-Ulrich Kauzcor, président du département radiologie de l'université de Heidelberg, en Allemagne, les conditions sont réunies pour sa mise en œuvre. « Nous avons déjà les preuves et les algorithmes qui sont établis, souligne-t-il. Nous estimons que nous observerons, grâce à la mise en place d'un dépistage, une baisse de la mortalité, plus particulièrement chez la femme, et avons déterminé un âge d'inclusion se situant entre 55 et 75 ans. De plus, la dose délivrée par l'examen scanographique est très faible. » D'autres éléments pratiques restent à définir, comme la sensibilisation du grand public à ce nouvel examen de dépistage, son coût, ses avantages et ses inconvénients ainsi que la maniè

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

L'entreprise allemande Siemens Healthineers a annoncé le 28 mai la mise en place d'une première unité mobile dédiée à l'AVC aux États-Unis, soit une ambulance spécialisée équipée d'un scanner cérébral Somatom On.site. Cette unité est déployée à l'UCLA Health of Southern California.

13:50

L'organisation européenne de l'AVC (ESO) et l'association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) ont publié dans European Stroke Journal des guidelines sur la prise en charge des AVC causés par les hémorragies intracérébrales spontanées.

7:37

Eurosafe Imaging, l'initiative de la Société européenne de radiologie dédiée à la radioprotection, annonce avoir lancé une formation en ligne pour aider les médecins référents et les radiologues à améliorer l'application des principes de justification en imagerie.
03 Juin

16:31

Le centre hospitalier de Castelnaudary (11) a inauguré un nouveau scanner, annonce le site actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR