Évolutions professionnelles

L’évolution de l’exercice des manips grâce aux pratiques avancées

Aux journées RAD les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes, Béatrice Jamault, directrice de l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a fait le point sur les spécialisations et les pratiques avancées des manipulateurs radio. Ces pratiques avancées permettraient notamment d'améliorer l'attractivité du métier dont la démographie est en baisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

La délégation d’actes permettrait de mieux répartir la charge de travail afin de mieux desservir l'ensemble de la collectivité, affirme Béatrice Jamault (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Lors de la quatrième édition des journées La radiologie aujourd'hui et demain (RAD) qui ont eu lieu les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes (30), Béatrice Jamault, directrice à l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a évoqué la nécessité de faire évoluer l’exercice des manipulateurs radio, notamment à travers l’extension des protocoles de coopération et l’intégration de pratiques avancées. « Nous réfléchissons à la coopération et aux pratiques avancées, dans le cadre de la sécurisation et de la juste réponse aux besoins en santé », indique-t-elle. Ces pratiques avancées correspondent, selon elle, à « la constitution d'un métier nouveau qui est centré sur une délégation d’une série d'actes qui comprennent à la fois le diagnostic, le suivi et la prescription avec une responsabilité autonome ».

Améliorer la prise en charge 

Si le statut de manipulateur en pratiques avancées n'a, pour l’heure, pas été intégré, cette activité pourrait néanmoins amé

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR