Évolutions professionnelles

L’évolution de l’exercice des manips grâce aux pratiques avancées

Aux journées RAD les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes, Béatrice Jamault, directrice de l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a fait le point sur les spécialisations et les pratiques avancées des manipulateurs radio. Ces pratiques avancées permettraient notamment d'améliorer l'attractivité du métier dont la démographie est en baisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La délégation d’actes permettrait de mieux répartir la charge de travail afin de mieux desservir l'ensemble de la collectivité, affirme Béatrice Jamault (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Lors de la quatrième édition des journées La radiologie aujourd'hui et demain (RAD) qui ont eu lieu les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes (30), Béatrice Jamault, directrice à l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a évoqué la nécessité de faire évoluer l’exercice des manipulateurs radio, notamment à travers l’extension des protocoles de coopération et l’intégration de pratiques avancées. « Nous réfléchissons à la coopération et aux pratiques avancées, dans le cadre de la sécurisation et de la juste réponse aux besoins en santé », indique-t-elle. Ces pratiques avancées correspondent, selon elle, à « la constitution d'un métier nouveau qui est centré sur une délégation d’une série d'actes qui comprennent à la fois le diagnostic, le suivi et la prescription avec une responsabilité autonome ».

Améliorer la prise en charge 

Si le statut de manipulateur en pratiques avancées n'a, pour l’heure, pas été intégré, cette activité pourrait néanmoins amé

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR