Relation avec le patient

L’exercice délicat de la consultation d’annonce en médecine nucléaire

Aux JFMN 2025, un panel de professionnels a débattu de la nécessité pour les médecins nucléaires d’annoncer aux patients les résultats de leurs examens. Si l’information du patient est une obligation légale, elle se heurte aux limites organisationnelles et logistiques ainsi qu’au manque de formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Le patient a « besoin d’entendre », témoigne Graziella Fumagalli, patiente ressource, engagée au sein de la Ligue nationale contre le cancer. © Jérôme Hoff

Le médecin nucléaire doit-il annoncer les résultats des examens au patient ? La question a fait l’objet d’un débat entre médecins, manipulateurs et patients experts lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), le 20 mars 2025 à Montrouge (92). Pour Pierre Pascal, médecin nucléaire au CHU de Toulouse (31), communiquer l’information est non seulement une obligation légale, mais aussi une plus-value pour le médecin, qui s’implique ainsi dans la relation avec le patient. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions, prévient-il, en pointant le manque de temps et l’absence fréquente d’une salle de consultation dédiée, ainsi qu'un défaut de formation à l’annonce. « Sommes-nous tous prêts ici à trouver les mots, à pouvoir structurer notre langage de manière adaptée au patient en quelques minutes ? », interroge-t-il. Enfin, Pierre Pascal souligne les risques que pourrait entraîner une contradiction entre cette pré-annonce du médecin nucléaire, et l’annonce « finale » par l

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR