Relation avec le patient

L’exercice délicat de la consultation d’annonce en médecine nucléaire

Aux JFMN 2025, un panel de professionnels a débattu de la nécessité pour les médecins nucléaires d’annoncer aux patients les résultats de leurs examens. Si l’information du patient est une obligation légale, elle se heurte aux limites organisationnelles et logistiques ainsi qu’au manque de formation des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Le patient a « besoin d’entendre », témoigne Graziella Fumagalli, patiente ressource, engagée au sein de la Ligue nationale contre le cancer. © Jérôme Hoff

Le médecin nucléaire doit-il annoncer les résultats des examens au patient ? La question a fait l’objet d’un débat entre médecins, manipulateurs et patients experts lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), le 20 mars 2025 à Montrouge (92). Pour Pierre Pascal, médecin nucléaire au CHU de Toulouse (31), communiquer l’information est non seulement une obligation légale, mais aussi une plus-value pour le médecin, qui s’implique ainsi dans la relation avec le patient. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions, prévient-il, en pointant le manque de temps et l’absence fréquente d’une salle de consultation dédiée, ainsi qu'un défaut de formation à l’annonce. « Sommes-nous tous prêts ici à trouver les mots, à pouvoir structurer notre langage de manière adaptée au patient en quelques minutes ? », interroge-t-il. Enfin, Pierre Pascal souligne les risques que pourrait entraîner une contradiction entre cette pré-annonce du médecin nucléaire, et l’annonce « finale » par l

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR