Formation continue

L’IGAS prône une refonte de l’agence nationale du DPC

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/25 à 15:00

L’IGAS souligne que l’ANDPC « ne peut être maintenue en l’état » et propose plusieurs options de réorganisation, notamment le transfert du pilotage à la Haute Autorité de Santé. D. R.

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 12 mars un rapport sur l’avenir de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Dans ce document, l’organisme se montre critique envers l’agence et propose plusieurs options et recommandations pour la transformer profondément. L’IGAS rappelle que le nombre de professionnels soumis à l’obligation de DPC était de 1 965 204 en 2023, dont 1 479 679 salariés et 485 525 libéraux. L’ANDPC a pour mission de financer les professionnels libéraux et les salariés des centres de santé, soit 453 800 personnes. « La mission constate que l’ANDPC n’a pas su accompagner la généralisation du DPC. Ainsi, seuls 100 186 professionnels des 453 800 relevant de l’Agence ont validé leur DPC sur la période 2020-2022, soit 22 % d’une population qui elle-même ne représente qu’un quart environ du total des professionnels de santé », relève l’Inspection.

Vers un pilotage par la HAS ?

L’IGAS souligne que l’ANDPC « ne peut être maintenu

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR