Rapport IGAS

L’imagerie médicale se fait rare dans les centres de santé pluriprofessionnels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/25 à 15:00

Le rapport de l'IGAS indique que 28 % des centres de santé possédaient des équipements de radiologie en 2022 (image d'illustration). © C. F.

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 11 février un rapport sur les centres de santé pluriprofessionnels pour faire le point sur leur situation économique, financière et organisationnelle. Le rapport révèle qu’en 2022, 586 centres de santé (CDS) étaient en activité et 7 750 professionnels médicaux y exerçaient, principalement en médecine générale et soins dentaires.

Des plateaux d’imagerie clairsemés

Au chapitre de la radiologie, le rapport indique que peu de CDS possèdent des plateaux techniques ou des équipements d’imagerie médicale : « 28,0 % et 32,5 % des centres ont respectivement des équipements de radiologie et d’échographie en 2022 ». 4,4 % des centres font des examens d’ostéodensitométrie, et seuls sept centres disposent d’une IRM (1,2%). L’IGAS précise que les centres gérés par des organismes mutualistes et ceux gérés par d’autres organismes à but non lucratif offrent plus fréquemment la possibilité d’examens radiologiques et d’échographies, « alors que

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

7:23

La cryoablation offre une option de traitement des métastases hépatiques colorectales qui peut permettre un contrôle tumoral local significatif chez des patients sélectionnés (étude).

14:00

Le constructeur français DMS Group a obtenu un financement allant jusqu'à 20 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour développer de nouvelles solutions technologiques (communiqué).

7:39

Un système d'IA permettrait de standardiser la réalisation des échographies de l'épaule en fournissant des indications précises en temps réel, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis de l'opérateur (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR