Rapport IGAS

L’imagerie médicale se fait rare dans les centres de santé pluriprofessionnels

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/25 à 15:00

Le rapport de l'IGAS indique que 28 % des centres de santé possédaient des équipements de radiologie en 2022 (image d'illustration). © C. F.

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 11 février un rapport sur les centres de santé pluriprofessionnels pour faire le point sur leur situation économique, financière et organisationnelle. Le rapport révèle qu’en 2022, 586 centres de santé (CDS) étaient en activité et 7 750 professionnels médicaux y exerçaient, principalement en médecine générale et soins dentaires.

Des plateaux d’imagerie clairsemés

Au chapitre de la radiologie, le rapport indique que peu de CDS possèdent des plateaux techniques ou des équipements d’imagerie médicale : « 28,0 % et 32,5 % des centres ont respectivement des équipements de radiologie et d’échographie en 2022 ». 4,4 % des centres font des examens d’ostéodensitométrie, et seuls sept centres disposent d’une IRM (1,2%). L’IGAS précise que les centres gérés par des organismes mutualistes et ceux gérés par d’autres organismes à but non lucratif offrent plus fréquemment la possibilité d’examens radiologiques et d’échographies, « alors que

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR