Intelligence artificielle

L’intégration de l’IA est-elle utile aux urgences ?

Face à la hausse de la demande en imagerie d’urgence et à la pénurie de radiologues, les outils d’intelligence artificielle s’imposent comme une aide potentielle, mais leur impact réel reste encore nuancé. Lors du congrès du RSNA, la radiologue américaine Melissa A. Davis a présenté un retour d’expérience sur l’usage clinique de l’IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/25 à 7:00 Lecture 4 min.

L'IA est-elle une aide ou une mode ?, s'interroge Melissa A. Davis. « Je dirai un peu des deux. Cela dépend de votre perspective, de quelle manière vous allez utiliser l'outil, comment l'outil est implémenté, et pourquoi vous les avez dans votre pratique. » Solenn Duplessy

Lors d’une session consacrée à l’adoption de l’IA dans les services d’urgence au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Melissa A. Davis, radiologue à l’école de médecine de l'université de Yale (Connecticut, États-Unis) a partagé un retour d’expérience après huit années d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. L'objectif de cette présentation était de répondre à la question : l’IA en vaut-elle vraiment la peine aux urgences ?

Aux urgences la demande explose…

Depuis plusieurs années, les services d’imagerie, particulièrement aux urgences, sont confrontés à une croissance de leur volume d'activité. Une étude publiée en 2019 montrait déjà une augmentation exponentielle du nombre de scanners, d'IRM et d'échographies réalisés aux États-Unis, alors que le nombre de patients, lui, restait stable, présente Melissa A. Davis. « Cela indique vraiment que nous imageons ces patients de plus en plus souvent », souligne la radiologue.

…et les ef

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR