Nouvelles technologies

L’intelligence artificielle, c’est tout naturel

Cet article fait la synthèse des dossier parus sur notre site web et dans le numéro 5 du magazine Docteur Imago sur le thème de l’intelligence artificielle. Il renvoie vers les articles qui vous permettront d’aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/18 à 16:30, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 3 min.

Plutôt qu’une concurrente, L’IA sera un partenaire, prédisent des observateurs (photo d'illustration). © Philippe Arzur d'après Benjamin Bassereau

Les médias spécialisés et grand public, les revues scientifiques, les congrès et symposiums… tout le monde parle de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie, ou plutôt cet ensemble de technologies, fait appel aux mathématiques avancées et à l’informatique moderne pour – entre autres – automatiser certaines tâches jusqu’ici dévolues à l’humain. 

Les outils de l’IA s’installent dans la vie quotidienne, mais aussi dans le monde du travail, avec des conséquences parfois importantes. Des observateurs prédisent ainsi la disparition de certains métiers, tandis que d’autres secteurs vont voir leurs pratiques transformées de façon radicale.

L’imagerie comme terre d’élection de l’IA

La santé en fait partie, en particulier l’imagerie médicale. Avec ses milliers de données à traiter, interpréter, classer, la discipline est en effet un terrain de jeu idéal. De nombreuses sociétés, acteurs traditionnels de l’imagerie, de l’informatique, ou nouveaux entrants, développent des solutions pour co

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR