Communication

L’interventionnel en quête de valorisation et de visibilité

Malgré ses avantages et son ancienneté, la radiologie interventionnelle souffre encore d’un manque de valorisation de ses actes et de visibilité auprès du grand public et des professionnels. Les acteurs du secteur s’efforcent d’y remédier en communiquant avec les autorités, les confrères et les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

Les radiologues interventionnels bataillent pour faire évoluer la cotation des actes et valoriser leur discipline (photo d'illustration). © C. F.

C’est un paradoxe : alors que les pouvoirs publics veulent développer l’ambulatoire et le mini-invasif pour réduire les dépenses de santé, la radiologie interventionnelle attend toujours une cotation adaptée et suffisante de ses actes. « Pour les choses nouvelles, comme le traitement du cancer par radiofréquence, il n’y a pas toujours de tarifications, déplore Quentin Sénéchal, radiologue interventionnel au Centre cardiologique du Nord (Saint-Denis). « Aujourd’hui, je ne peux pas coder une cryothérapie du rein et son remboursement est ridicule », témoignait en 2017 Afshin Ganji, chef du pôle de radiologie interventionnelle du nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Le combat de la cotation

Les radiologues interventionnels donnent donc de la voix pour vanter les bénéfices de leurs procédures. « Nous nous battons pour valoriser les actes de radiologie interventionnelle auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie », indique Romaric Loffroy, responsable du service d’imag

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR