Communication

L’interventionnel en quête de valorisation et de visibilité

Malgré ses avantages et son ancienneté, la radiologie interventionnelle souffre encore d’un manque de valorisation de ses actes et de visibilité auprès du grand public et des professionnels. Les acteurs du secteur s’efforcent d’y remédier en communiquant avec les autorités, les confrères et les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 3 min.

Les radiologues interventionnels bataillent pour faire évoluer la cotation des actes et valoriser leur discipline (photo d'illustration). © C. F.

C’est un paradoxe : alors que les pouvoirs publics veulent développer l’ambulatoire et le mini-invasif pour réduire les dépenses de santé, la radiologie interventionnelle attend toujours une cotation adaptée et suffisante de ses actes. « Pour les choses nouvelles, comme le traitement du cancer par radiofréquence, il n’y a pas toujours de tarifications, déplore Quentin Sénéchal, radiologue interventionnel au Centre cardiologique du Nord (Saint-Denis). « Aujourd’hui, je ne peux pas coder une cryothérapie du rein et son remboursement est ridicule », témoignait en 2017 Afshin Ganji, chef du pôle de radiologie interventionnelle du nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Le combat de la cotation

Les radiologues interventionnels donnent donc de la voix pour vanter les bénéfices de leurs procédures. « Nous nous battons pour valoriser les actes de radiologie interventionnelle auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie », indique Romaric Loffroy, responsable du service d’imag

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR