Communication

L’interventionnel en quête de valorisation et de visibilité

Malgré ses avantages et son ancienneté, la radiologie interventionnelle souffre encore d’un manque de valorisation de ses actes et de visibilité auprès du grand public et des professionnels. Les acteurs du secteur s’efforcent d’y remédier en communiquant avec les autorités, les confrères et les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Les radiologues interventionnels bataillent pour faire évoluer la cotation des actes et valoriser leur discipline (photo d'illustration). © C. F.

C’est un paradoxe : alors que les pouvoirs publics veulent développer l’ambulatoire et le mini-invasif pour réduire les dépenses de santé, la radiologie interventionnelle attend toujours une cotation adaptée et suffisante de ses actes. « Pour les choses nouvelles, comme le traitement du cancer par radiofréquence, il n’y a pas toujours de tarifications, déplore Quentin Sénéchal, radiologue interventionnel au Centre cardiologique du Nord (Saint-Denis). « Aujourd’hui, je ne peux pas coder une cryothérapie du rein et son remboursement est ridicule », témoignait en 2017 Afshin Ganji, chef du pôle de radiologie interventionnelle du nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Le combat de la cotation

Les radiologues interventionnels donnent donc de la voix pour vanter les bénéfices de leurs procédures. « Nous nous battons pour valoriser les actes de radiologie interventionnelle auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie », indique Romaric Loffroy, responsable du service d’imag

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR