Communication

L’interventionnel en quête de valorisation et de visibilité

Malgré ses avantages et son ancienneté, la radiologie interventionnelle souffre encore d’un manque de valorisation de ses actes et de visibilité auprès du grand public et des professionnels. Les acteurs du secteur s’efforcent d’y remédier en communiquant avec les autorités, les confrères et les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Les radiologues interventionnels bataillent pour faire évoluer la cotation des actes et valoriser leur discipline (photo d'illustration). © C. F.

C’est un paradoxe : alors que les pouvoirs publics veulent développer l’ambulatoire et le mini-invasif pour réduire les dépenses de santé, la radiologie interventionnelle attend toujours une cotation adaptée et suffisante de ses actes. « Pour les choses nouvelles, comme le traitement du cancer par radiofréquence, il n’y a pas toujours de tarifications, déplore Quentin Sénéchal, radiologue interventionnel au Centre cardiologique du Nord (Saint-Denis). « Aujourd’hui, je ne peux pas coder une cryothérapie du rein et son remboursement est ridicule », témoignait en 2017 Afshin Ganji, chef du pôle de radiologie interventionnelle du nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Le combat de la cotation

Les radiologues interventionnels donnent donc de la voix pour vanter les bénéfices de leurs procédures. « Nous nous battons pour valoriser les actes de radiologie interventionnelle auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie », indique Romaric Loffroy, responsable du service d’imag

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR