Statistiques publiques

L’inventaire des équipements d’imagerie révèle des inégalités territoriales

Dans son rapport sur l'activité et les installations au sein des structures hospitalières, la DREES dévoile les chiffres des équipements d'imagerie. Radio, scanner, IRM et appareils de médecine nucléaire ont été comptabilisés pour donner un panorama exhaustif des installations sur l'année 2015.

Le 24/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Le rapport comptabilise les équipements d'imagerie médicale et leur répartition en France métropolitaine et Outre-mer. © B. B.

Le 29 juin 2017, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé présentait son édition 2017 du panorama des établissements de santé. Sur la spécialité de l’imagerie médicale, le document fournit des informations détaillées sur les équipements des établissements publics et privés à but non lucratif.

Les chiffres de chaque modalité

Concernant les appareils d’imagerie lourde, le document précise qu’en 2015, 527 établissements possèdent au moins un scanner « pour un nombre total de 701 appareils, situés pour 87 % dans le secteur public et pour 3 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) », tandis que 369 établissements possèdent au moins une IRM, « soit 508 appareils situés pour 87 % dans le public et pour 4 % en CLCC ».
Pour la radiologie, la DREES dénombre en 2015 « 2400 salles de radiologie conventionnelle, numérisée ou non, disponibles dans 835 établissements de santé […] Il existe également 329 salles de radiologie vasculaire destinées aux angiographies et aux coronarographies, réparties sur 180 établissements ».
Enfin, le rapport indique qu’au moins une unité de médecine nucléaire est présente dans 127 établissements, « pour un total déclaré de 286 gammacaméras situées pour moitié en CHR ». La DREES précise cependant que ce chiffre est probablement sous-évalué.

Les inégalités persistent

De plus, le rapport de la DREES illustre une situation déjà bien connue des professionnels de santé et des populations puisqu’il pointe le déséquilibre de la répartition des équipements d’imagerie en fonction des départements. Pour les scanners, la France compte 2,8 machines pour 200 000 habitants, avec un minimum dans les départements de la Haute-Loire et de Mayotte et un maximum à 5,2 en Corse du Sud. Et pour les IRM, le rapport comptabilise 2 appareils pour 200 000 habitants, avec un minimum de 0,6 dans les départements du Cher et de la Mayenne et un maximum à 3,6 à Paris.

 

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR