Prise en charge des patients

L’IRM sous hypnose envoûte les patients à Châtellerault

Depuis septembre 2021, les consultations d'hypnose organisées par Christelle Tourenne au CHU de Châtellerault aident les patients claustrophobes ou angoissés à passer des examens d’IRM. Face à ce succès, l’équipe d’imagerie médicale s’organise afin de développer une filière de soins dédiée au niveau régional.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/05/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 6 min.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. © S. D.

Le CHU de Châtellerault, dans la Vienne, propose depuis septembre 2021 des consultations d’hypnose à certains patients avant un examen d'IRM. Une initiative lancée par Christelle Tourenne, manipulatrice radio. « Quand j'ai commencé, je me suis aperçue très vite qu’il y avait plein de patients qui n'arrivaient pas à passer l'IRM, se souvient-elle. Il arrivait qu’au moment de commencer l'examen, ils appuient sur la poire en criant « Sortez-moi de là c'est l'horreur ! » Parfois les images étaient floues parce que les gens étaient stressés. Il y avait donc une réelle perte de chances ».

Formation à Paris

C’est lors d’un congrès en 2015 que Christelle Tourenne entend parler de l’hypnose. Après une formation d’hypnothérapeute à Paris, elle obtient un certificat de maître praticien en hypnose et commence à proposer des séances en consultation, avec le soutien de Sophie Dos Santos, cadre de santé à Châtellerault. « J’ai souligné dans une étude qu'il y avait des personnes qui n'arrivaient pas à p

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR