Bonnes pratiques

L’OMS appelle à développer l’éthique médicale en radiologie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 12 avril une note d'orientation soulignant la nécessité de mieux prendre en compte l'éthique médicale en radiologie, où elle est traditionnellement remplacée par les mesures de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les cinq piliers de l'éthique médicale que défend l'OMS sont la non-malfaisance et la bienfaisance, la prudence dans le choix des actes, la justice des décisions, le respect de la dignité et de l'autonomie du patient et la transparence et l'honnêteté concernant la prise de décision médicale (phtoo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une note technique d'orientation publiée le 12 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un véritable « changement culturel » concernant l'éthique en radiologie. Le document résume les conclusions auxquelles sont parvenus les 44 participants de 28 pays lors d'un séminaire international organisé en 2019 à Genève (Suisse) sur les aspects éthiques de la radioprotection en santé.

L'éthique médicale ne se limite pas à la radioprotection

Réunissant des radiologues, des médecins nucléaires, des manipulateurs radio, des experts en éthique biomédicale, des spécialistes de la radioprotection ainsi que des organisations professionnelles internationales, ce séminaire a permis de mettre le doigt sur un problème clé en radiologie : pour les professionnels, l’éthique médicale se limite souvent à l’application des trois principes de la radioprotection, soit la justification des actes, leur optimisation et la limitation de la dose. L’OMS promeut aujourd’hui les valeurs de l’éthique

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).

13:00

Des stratégies d'optimisation mises en place à l'hôpital pour enfants de Seattle, aux États-Unis, ont permis de réduire de 64 % le recours à la fluoroscopie en dehors des heures ouvrables, tout en préservant la qualité diagnostique et la sécurité des patients. Ces protocoles alternatifs, fondés notamment sur l’échographie, le scanner faible dose et l’implication des manipulateurs, offrent des pistes concrètes pour optimiser les flux de travail et limiter la charge des équipes (étude).

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR