Rapport

Malgré le recours aux dépassements d’honoraires, les radiologues du secteur 2 voient leurs revenus baisser

35 % des radiologues exercent en secteur 2, selon un rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie sur les dépassements d’honoraires. Si ce régime séduit de plus en plus de nouveaux entrants, les revenus y ont baissé de 5 % entre 2017 et 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/25 à 7:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:09 Lecture 5 min.

La proportion des radiologues dans le secteur s'élève à 35 % en 2024. Elle est bien plus faible que la moyenne des spécialistes, qui s'établit à 56 %. Image générée par ChatGPT

Alors que la spécialité radiologique se prépare à subir une baisse des tarifs des actes et des forfaits techniques et est visée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, un rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie intitulé « Les dépassements d’honoraires des médecins : état des lieux », publié en octobre 2025, donne des informations précieuses sur l'activité des médecins en secteur 2, dont les radiologues.

4,5 milliards d'euros de dépassements en 2024

Depuis l'établissement du secteur 2 en 1980 et l'autorisation du dépassement d'honoraires (lire encadré ci-dessous), le montant total des dépassements d’honoraires par l'ensemble des médecins a progressé chaque année, à l'exception de 2020, année du Covid, pour atteindre 4,5 milliards d'euros en 2024. Dans les dernières années, cette situation est le fait des médecins spécialistes uniquement. Entre 2000 et 2024, le montant total des dépassements chez ces derniers a été multiplié par 2,5, tandi

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Source : Rapport du HCAAM - Les dépassements d’honoraires des médecins : état des lieux. Publié en octobre 2025.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR