Rapport

Malgré le recours aux dépassements d’honoraires, les radiologues du secteur 2 voient leurs revenus baisser

35 % des radiologues exercent en secteur 2, selon un rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie sur les dépassements d’honoraires. Si ce régime séduit de plus en plus de nouveaux entrants, les revenus y ont baissé de 5 % entre 2017 et 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 7:42 Lecture 5 min.

La proportion des radiologues dans le secteur s'élève à 35 % en 2024. Elle est bien plus faible que la moyenne des spécialistes, qui s'établit à 56 %. Image générée par ChatGPT

Alors que la spécialité radiologique se prépare à subir une baisse des tarifs des actes et des forfaits techniques et est visée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, un rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie intitulé « Les dépassements d’honoraires des médecins : état des lieux », publié en octobre 2025, donne des informations précieuses sur l'activité des médecins en secteur 2, dont les radiologues.

4,5 milliards d'euros de dépassements en 2024

Depuis l'établissement du secteur 2 en 1980 et l'autorisation du dépassement d'honoraires (lire encadré ci-dessous), le montant total des dépassements d’honoraires par l'ensemble des médecins a progressé chaque année, à l'exception de 2020, année du Covid, pour atteindre 4,5 milliards d'euros en 2024. Dans les dernières années, cette situation est le fait des médecins spécialistes uniquement. Entre 2000 et 2024, le montant total des dépassements chez ces derniers a été multiplié par 2,5, tandi

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Source : Rapport du HCAAM - Les dépassements d’honoraires des médecins : état des lieux. Publié en octobre 2025.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR