Témoignage

Manip française en Allemagne : le choc des cultures

Manipulatrice radio française, Tiffany Seyve a fait le choix d’exercer en Allemagne. Outre-Rhin, où les manipulateurs radio sont des professionnels très convoités, le rythme de travail, la réglementation, et l'approche des soins sont très différents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 4 min.

En Allemagne, tout le monde peut faire des IRM sans formation spéciale. Comme il n'y a pas de rayons X, il n'y a pas de danger, estiment les autorités (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Depuis quatre ans, Tiffany Seyve travaille à l’hôpital de Lörrach, ville allemande de 50 000 habitants, au carrefour entre la France et la Suisse. Chaque jour, cette manipulatrice diplômée à Besançon constate les différences de pratiques et de culture entre deux pays pourtant voisins. D'abord au niveau de l'organisation. « On sent moins le poids de la hiérarchie et de l’administration en Allemagne », assure-t-elle. Ensuite au niveau de la charge de travail : sa semaine dure 50 heures, sans RTT. « Mais comme on travaille plus, on est payé plus ». Le rythme de l’activité dépend de la modalité. Modéré à l’IRM, « 10 à 12 patients par jour », il est intense au scanner. « Nous recevons 40 à 50 patients par jour car nous sommes le seul scanner de garde dans la région. » Pour ce qui est de l’échographie, la question ne se pose pas. « Les examens d’échographie sont répartis par spécialité. Les radiologues n’en font donc quasiment jamais et les manipulateurs pas du tout. D’ailleurs ce n’est même

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

13 commentaires

Commenter cet article
  1. Paul MchlUn article qui semble intéressant mais dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à tout :/
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR