Offre de soins

Mayotte privée de sa seule IRM depuis plus d’un mois

Depuis un quench survenu fin avril, l’IRM du centre hospitalier de Mayotte est inutilisable. Les tentatives de dépannage ont été vaines et les équipes se démènent pour assurer les soins. Thierry Pelourdeau, le chef du service d’imagerie, bataille pour obtenir une seconde machine afin de répondre aux besoins des 270 000 Mahorais.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/21 à 15:00, mise à jour le 19/05/25 à 15:15 Lecture 2 min.

L'IRM du centre hospitalier de Mayotte, la seule du territoire, est à l’arrêt depuis un quench déclenché le 24 avril. © Centre hospitalier de Mayotte

Depuis le 24 avril, l’unique IRM de Mayotte est à l’arrêt. En cause : le dysfonctionnement d’un pousse-seringue d’un malade de réanimation qui a été sorti de sa coque amagnétique. « L’effet missile a été immédiat et le pousse-seringue s’est collé au sommet du tunnel, raconte Thierry Pelourdeau, le chef du service d’imagerie du centre hospitalier de Mayotte. Pour sortir le patient, que le réanimateur pensait en danger, la décision d’une désaimantation d’urgence a été prise, ce qui a engendré un quench. » Après cet incident, un remplissage d’azote a été tenté, mais sans succès : « Un glaçon resté en place dans la cuve a provoqué un nouveau quench. Nous attendons une nouvelle livraison d’hélium d’ici deux semaines », indique Thierry Pelourdeau.

Évacuations vers la Réunion

L’IRM du centre hospitalier est la seule machine du département et région d’outre-mer (DROM) de Mayotte. Depuis plus d’un mois, les équipes d’imagerie sont à pied d’œuvre pour adapter les plannings, déplacer les examens, g

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner, et les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR