Radiologie interventionnelle avancée

Une formation jugée « claire et bien fléchée »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/23 à 13:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:42

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des JFR 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). © Carla Ferrand

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des Journées francophones de radiologie 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Concernant la maquette de formation à la RIA, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé que document équivaut à « un acte de naissance ». « C’est ce qui légitime cette option dans le DES de radiologie, note-t-il. C’est une reconnaissance auprès des cliniciens, mais aussi par rapport aux autres radiologues. Cela permet de bien identifier le parcours. »

Maintenir un volume critique d'activité

Au sujet de la perception des jeunes sur la formation en RIA, Axel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, rapporte que la formation est jugée « claire et bien fléchée ». Mais malgré cette option, l’empreinte de la radiologie diagnostique reste très forte chez les internes : « Aucun ne veut faire à 100 % de la RIA », constate Axel Bartoli. Parmi les évolutions récent

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR