Radiologie interventionnelle avancée

Une formation jugée « claire et bien fléchée »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/23 à 13:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:42

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des JFR 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). © Carla Ferrand

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des Journées francophones de radiologie 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Concernant la maquette de formation à la RIA, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé que document équivaut à « un acte de naissance ». « C’est ce qui légitime cette option dans le DES de radiologie, note-t-il. C’est une reconnaissance auprès des cliniciens, mais aussi par rapport aux autres radiologues. Cela permet de bien identifier le parcours. »

Maintenir un volume critique d'activité

Au sujet de la perception des jeunes sur la formation en RIA, Axel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, rapporte que la formation est jugée « claire et bien fléchée ». Mais malgré cette option, l’empreinte de la radiologie diagnostique reste très forte chez les internes : « Aucun ne veut faire à 100 % de la RIA », constate Axel Bartoli. Parmi les évolutions récent

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR