Radiologie interventionnelle avancée

Une formation jugée « claire et bien fléchée »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/23 à 13:00, mise à jour le 18/10/23 à 8:42

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des JFR 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). © Carla Ferrand

Le 14 octobre, un débat du village de la radiologie interventionnelle des Journées francophones de radiologie 2023 s’est intéressé à la réforme de la radiologie interventionnelle avancée (RIA). Concernant la maquette de formation à la RIA, Pascal Chabrot, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé que document équivaut à « un acte de naissance ». « C’est ce qui légitime cette option dans le DES de radiologie, note-t-il. C’est une reconnaissance auprès des cliniciens, mais aussi par rapport aux autres radiologues. Cela permet de bien identifier le parcours. »

Maintenir un volume critique d'activité

Au sujet de la perception des jeunes sur la formation en RIA, Axel Bartoli, radiologue à l’hôpital de la Timone à Marseille, rapporte que la formation est jugée « claire et bien fléchée ». Mais malgré cette option, l’empreinte de la radiologie diagnostique reste très forte chez les internes : « Aucun ne veut faire à 100 % de la RIA », constate Axel Bartoli. Parmi les évolutions récent

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR