Conférence de presse d’ouverture

« Nous devons nous préparer à travailler avec nos confrères cliniciens »

Mercredi 27 février, la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR) a mis en avant les sujets phares de cette édition 2019. Les intervenants ont souligné le rôle pivot que jouent et joueront les radiologues en intelligence artificielle, oncologie ou en psychiatrie, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 3 min.

« La multidisciplinarité est la clé d’une meilleure prise en charge », a expliqué Lorenzo Derchi, président de la Société européenne de radiologie (ESR). © J. H.

Plus que jamais, l’imagerie de demain sera collaborative. C’est l’un des messages qu’ont voulu faire les intervenants de la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenue mercredi 27 février. « La multidisciplinarité est la clé d’une meilleure prise en charge, explique Lorenzo Derchi, président de la Société européenne de radiologie (ESR). Nous devons nous préparer à travailler avec nos confrères pour délivrer des doses et des traitements appropriés. »

« L’imagerie oncologique est à l’aube d’un nouveau départ »

Illustration en oncologie, où Regina Beets-Tan, qui dirige le pôle d’imagerie de l’institut du cancer d’Amsterdam, estime que la radiologie « est à l’aube d’un nouveau départ ». « En 2035, le cancer sera une maladie chronique. Il y aura des tumeurs précoces, plus de traitements mini-invasifs et personnalisés, et des immunothérapies plus ciblées », prédit-elle. Dans ce contexte, juge-t-elle, il est important que les patients soient pris en

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR