Conférence de presse d’ouverture

« Nous devons nous préparer à travailler avec nos confrères cliniciens »

Mercredi 27 février, la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR) a mis en avant les sujets phares de cette édition 2019. Les intervenants ont souligné le rôle pivot que jouent et joueront les radiologues en intelligence artificielle, oncologie ou en psychiatrie, au sein d’équipes pluridisciplinaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« La multidisciplinarité est la clé d’une meilleure prise en charge », a expliqué Lorenzo Derchi, président de la Société européenne de radiologie (ESR). © J. H.

Plus que jamais, l’imagerie de demain sera collaborative. C’est l’un des messages qu’ont voulu faire les intervenants de la conférence de presse d’ouverture du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenue mercredi 27 février. « La multidisciplinarité est la clé d’une meilleure prise en charge, explique Lorenzo Derchi, président de la Société européenne de radiologie (ESR). Nous devons nous préparer à travailler avec nos confrères pour délivrer des doses et des traitements appropriés. »

« L’imagerie oncologique est à l’aube d’un nouveau départ »

Illustration en oncologie, où Regina Beets-Tan, qui dirige le pôle d’imagerie de l’institut du cancer d’Amsterdam, estime que la radiologie « est à l’aube d’un nouveau départ ». « En 2035, le cancer sera une maladie chronique. Il y aura des tumeurs précoces, plus de traitements mini-invasifs et personnalisés, et des immunothérapies plus ciblées », prédit-elle. Dans ce contexte, juge-t-elle, il est important que les patients soient pris en

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR