Sondage

Les radiologues favorables à la taxe « lapin »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/24 à 15:00

La taxe « lapin » proposée récemment par le Gouvernement pour les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médical semble recueillir les faveurs de nos lecteurs. Docteur Imago

La taxe « lapin » proposée récemment par le Gouvernement pour les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médical semble recueillir les faveurs de nos lecteurs. En effet, dans un récent sondage réalisé en ligne sur le site docteurimago.fr 1, ils sont 93 % à indiquer y être favorables, même si, parmi eux, 11 % indiquent que cela leur paraît « difficile à mettre en place ». Les 82 % restants estiment que « les rendez-vous non honorés sont une perte de chance pour les patients et de temps pour les médecins ». Ils sont 7 % à ne pas y être favorables.

Retenue de 5 euros

Le Gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le projet de mettre en place un tel dispositif. Gabriel Attal, le Premier ministre, a notamment indiqué lors de son discours de politique générale le 30 janvier 2024, qu’il y avait « encore aujourd'hui trop de rendez-vous médicaux qui ne sont pas honorés ». Il souhaite un « principe simple, qui se traduise par des mesures claires dès cette année : quand on a un rendez-vou

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

  1. Sondage réalisé du 1er février au 31 mars 2024 sur le site internet docteurimago.fr. Le sondage a recueilli 28 réponses.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

15 Mai

16:01

L'industriel de dispositifs médicaux Penumbra a annoncé le 7 mai, suite à l’obtention du marquage CE, le lancement sur le marché européen de trois nouveaux cathéters de thromboaspiration : RED 43®, RED 72® et RED 78®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR