Études médicales

« Nous voulons mettre de la flexibilité dans le système de formation »

La conférence Antoine Béclère des Journées francophones de radiologie s'est intéressée au futur de l'enseignement de la médecine. Isabelle Richard, conseillère au ministère de l'Enseignement supérieur, a évoqué les réformes en cours et leur volonté de décloisonner les cursus de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

« La porosité entre les cursus de médecine et d’ingénierie est une question centrale pour votre discipline », souligne Isabelle Richard. © C. F.

Dimanche 14 octobre, la traditionnelle conférence Antoine Béclère des JFR 2018 a donné un aperçu de ce que sera l'enseignement de la médecine en 2020. Au micro, Isabelle Richard, conseillère santé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, s'est exprimée sur les évolutions et les réformes en cours.

La jungle des formations en santé

En matière de formation aux métiers de la santé, la représentante du gouvernement déplore une véritable cacophonie : « Le système est extraordinairement compliqué. Il y a 22 professions de santé et 27 formations qui y mènent. Elles ont toutes leur mode d’entrée, leur contenu et leur mode de sortie », constate-t-elle.

Des cursus « étanches »

Pour ce qui est des métiers de la radiologie, elle regrette que les cursus soient trop compartimentés et cloisonnés : « Les professionnels sont formés dans des tubes strictement étanches, remarque-t-elle. Les manipulateurs radio sont formés dans un institut ou un lycée par des cadres manipul

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR