Études médicales

« Nous voulons mettre de la flexibilité dans le système de formation »

La conférence Antoine Béclère des Journées francophones de radiologie s'est intéressée au futur de l'enseignement de la médecine. Isabelle Richard, conseillère au ministère de l'Enseignement supérieur, a évoqué les réformes en cours et leur volonté de décloisonner les cursus de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

« La porosité entre les cursus de médecine et d’ingénierie est une question centrale pour votre discipline », souligne Isabelle Richard. © C. F.

Dimanche 14 octobre, la traditionnelle conférence Antoine Béclère des JFR 2018 a donné un aperçu de ce que sera l'enseignement de la médecine en 2020. Au micro, Isabelle Richard, conseillère santé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, s'est exprimée sur les évolutions et les réformes en cours.

La jungle des formations en santé

En matière de formation aux métiers de la santé, la représentante du gouvernement déplore une véritable cacophonie : « Le système est extraordinairement compliqué. Il y a 22 professions de santé et 27 formations qui y mènent. Elles ont toutes leur mode d’entrée, leur contenu et leur mode de sortie », constate-t-elle.

Des cursus « étanches »

Pour ce qui est des métiers de la radiologie, elle regrette que les cursus soient trop compartimentés et cloisonnés : « Les professionnels sont formés dans des tubes strictement étanches, remarque-t-elle. Les manipulateurs radio sont formés dans un institut ou un lycée par des cadres manipul

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR