Démographie des internes

« On forme beaucoup moins de radiologues qu’il y a de départs en retraite »

Alors que de nombreux radiologues français atteignent l'âge de la retraite, le nombre d'internes est insuffisant pour maintenir les effectifs à moyen terme, s'alarme Christophe Aubé, président du CERF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/26 à 7:00, mise à jour le 10/02/26 à 12:57 Lecture 2 min.

« Dans l'idéal, Il nous faudrait environ 350 postes par an, ou au moins 300 postes à la place des 257 qu'on a cette année, pour améliorer la situation », estime Christophe Aubé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En France, le nombre de radiologues diplômés a régressé de 10 % en 10 ans. 276 radiologues sortaient diplômés en 2015 ; ils étaient 251 en 2024, et 258 en 2025, affirme Louis Boyer, président du G4. En 2015, 3,2 % des internes choisissaient la radiologie à la sortie de l’examen national classant (ENC). En 2023, ils n’étaient plus que 2,94 %, rapporte Christophe Aubé, président du CERF, qui regrette la baisse du nombre d'internes, alors que l'imagerie ne cesse de prendre de l'ampleur dans les soins. « On forme beaucoup moins de radiologues qu'il y a de départs en retraite », alerte-t-il. 34 % des radiologues ont plus de 60 ans et les postes vacants s’accumulent, surtout dans les hôpitaux périphériques. Christophe Aubé y voit une volonté politique : « Les tutelles considèrent que la radiologie n'est pas une spécialité importante. Et qu’on n'a donc pas besoin d’augmenter le nombre de radiologues de façon spécifique, estime-t-il. Leur logique est que si vous mettez moins de radiologues, ça

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR