Démographie des internes

« On forme beaucoup moins de radiologues qu’il y a de départs en retraite »

Alors que de nombreux radiologues français atteignent l'âge de la retraite, le nombre d'internes est insuffisant pour maintenir les effectifs à moyen terme, s'alarme Christophe Aubé, président du CERF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

« Dans l'idéal, Il nous faudrait environ 350 postes par an, ou au moins 300 postes à la place des 257 qu'on a cette année, pour améliorer la situation », estime Christophe Aubé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En France, le nombre de radiologues diplômés a régressé de 10 % en 10 ans. 276 radiologues sortaient diplômés en 2015 ; ils étaient 251 en 2024, et 258 en 2025, affirme Louis Boyer, président du G4. En 2015, 3,2 % des internes choisissaient la radiologie à la sortie de l’examen national classant (ENC). En 2023, ils n’étaient plus que 2,94 %, rapporte Christophe Aubé, président du CERF, qui regrette la baisse du nombre d'internes, alors que l'imagerie ne cesse de prendre de l'ampleur dans les soins. « On forme beaucoup moins de radiologues qu'il y a de départs en retraite », alerte-t-il. 34 % des radiologues ont plus de 60 ans et les postes vacants s’accumulent, surtout dans les hôpitaux périphériques. Christophe Aubé y voit une volonté politique : « Les tutelles considèrent que la radiologie n'est pas une spécialité importante. Et qu’on n'a donc pas besoin d’augmenter le nombre de radiologues de façon spécifique, estime-t-il. Leur logique est que si vous mettez moins de radiologues, ça

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Fév

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR