Délais pour les examens d'imagerie médicale

Plus d’IRM, mais toujours de l’attente

Selon la dernière livraison de l’étude annuelle commandée par le SNITEM, les délais d’attente pour passer une IRM ont légèrement augmenté. Cette hausse intervient alors que le taux d'équipement n'a jamais été aussi élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

François Vorms, directeur général de Toshiba France et président du pôle imagerie du SNITEM, a présenté les résultats de l'enquête annuelle sur les délais d'attente en IRM. © Benjamin Bassereau

En France, il faut aujourd’hui attendre en moyenne 34 jours pour passer une IRM. Ce délai, évalué par Cemka Eval pour le compte du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM), est en « légère augmentation par rapport aux années précédentes ». Pourtant, d’après ce que relève l’étude, présentée aux dernières Journées francophones de radiologie, le taux d’équipement en IRM a augmenté de façon considérable. Il est en effet passé de 10,7 machines par million d’habitants en 2014 à 14 machines par million d’habitants en 2017.

Pas de corrélation avec les délais d’attente

Il y a encore quelques années, l’association, qui militait pour l’augmentation du nombre de machines en France, liait de manière explicite ce nombre avec les délais d’attente. Les chiffres actuels semblent contredire cet argument. « Il n’existe pas forcément de corrélation, suggère François Vorms, directeur général de Toshiba France et président du pôle imagerie du SNITEM. Les indications de l’IRM progre

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’étude a ressorti les chiffres selon les anciennes régions administratives.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR