Délais pour les examens d'imagerie médicale

Plus d’IRM, mais toujours de l’attente

Selon la dernière livraison de l’étude annuelle commandée par le SNITEM, les délais d’attente pour passer une IRM ont légèrement augmenté. Cette hausse intervient alors que le taux d'équipement n'a jamais été aussi élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

François Vorms, directeur général de Toshiba France et président du pôle imagerie du SNITEM, a présenté les résultats de l'enquête annuelle sur les délais d'attente en IRM. © Benjamin Bassereau

En France, il faut aujourd’hui attendre en moyenne 34 jours pour passer une IRM. Ce délai, évalué par Cemka Eval pour le compte du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM), est en « légère augmentation par rapport aux années précédentes ». Pourtant, d’après ce que relève l’étude, présentée aux dernières Journées francophones de radiologie, le taux d’équipement en IRM a augmenté de façon considérable. Il est en effet passé de 10,7 machines par million d’habitants en 2014 à 14 machines par million d’habitants en 2017.

Pas de corrélation avec les délais d’attente

Il y a encore quelques années, l’association, qui militait pour l’augmentation du nombre de machines en France, liait de manière explicite ce nombre avec les délais d’attente. Les chiffres actuels semblent contredire cet argument. « Il n’existe pas forcément de corrélation, suggère François Vorms, directeur général de Toshiba France et président du pôle imagerie du SNITEM. Les indications de l’IRM progre

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’étude a ressorti les chiffres selon les anciennes régions administratives.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR