Événement significatif de radioprotection

Plusieurs centaines de patients surexposés dans deux hôpitaux

En septembre et octobre, l’ASNR a publié les avis d’incidents impliquant plusieurs centaines de patients victimes de surexposition lors d’examens de radiographie dans les Côtes-d’Armor et en Côte-d’Or. Ces événements, sans conséquences cliniques attendues, mettent en lumière la nécessité d’optimiser l’usage des appareils, de former les professionnels et de suivre les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection dans un avis d’incident publié le 6 octobre. D. R.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans un avis d’incident publié le 6 octobre.

Mauvais paramétrage et manque de contrôle des doses

Ce dysfonctionnement a été identifié par l’établissement en février 2025 dans le cadre d’une démarche d’optimisation des doses, rapporte l’ASNR. L’enquête est toujours en cours mais plusieurs causes ont été identifiées, à commencer par un mauvais paramétrage de la table de radiologie et « une démarche insuffisante d’optimisation au sein de l’établissement, avec notamment l’absence de contrôle des doses reçues par les patients ».

Aucune conséquence clinique attendue

En juin 2025, date de la déclaration de l’incident à l’ASNR, l’établissement poursuivait ses investigations pour identifier les patients

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR