Événement significatif de radioprotection

Plusieurs centaines de patients surexposés dans deux hôpitaux

En septembre et octobre, l’ASNR a publié les avis d’incidents impliquant plusieurs centaines de patients victimes de surexposition lors d’examens de radiographie dans les Côtes-d’Armor et en Côte-d’Or. Ces événements, sans conséquences cliniques attendues, mettent en lumière la nécessité d’optimiser l’usage des appareils, de former les professionnels et de suivre les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection dans un avis d’incident publié le 6 octobre. D. R.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans un avis d’incident publié le 6 octobre.

Mauvais paramétrage et manque de contrôle des doses

Ce dysfonctionnement a été identifié par l’établissement en février 2025 dans le cadre d’une démarche d’optimisation des doses, rapporte l’ASNR. L’enquête est toujours en cours mais plusieurs causes ont été identifiées, à commencer par un mauvais paramétrage de la table de radiologie et « une démarche insuffisante d’optimisation au sein de l’établissement, avec notamment l’absence de contrôle des doses reçues par les patients ».

Aucune conséquence clinique attendue

En juin 2025, date de la déclaration de l’incident à l’ASNR, l’établissement poursuivait ses investigations pour identifier les patients

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR