Démographie des radiologues

« Pour retrouver des conditions de travail correctes, il faut être plus nombreux »

Aux rencontres Radiologie aujourd'hui et demain (RAD), Louis Boyer, président du G4, a fait le bilan de la démographie des radiologues en France. Malgré une hausse continue, les effectifs restent insuffisants pour satisfaire une demande en constante augmentation. Seule solution : former davantage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Si le nombre de radiologues a connu une augmentation depuis 2010, leur progression est toutefois moins rapide que celle des autres spécialités, explique Louis Boyer. © Solenn Duplessy

Lors des rencontres Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 2023), organisées à Nîmes (30) les 8 et 9 juin derniers, Louis Boyer, radiologue à Clermont-Ferrand et président du G4, a analysé l’évolution de la démographie des radiologues dans un contexte de croissance continue des indications et techniques radiologiques.

Plus de 9 000 radiologues en 2022

Premier constat : le nombre de radiologues augmente depuis 2010, quoique moins vite que dans les autres spécialités. Ils étaient en effet 7 999 en 2010, 8 800 en 2017 et 9 038 en 2022. Le problème, c’est que leur âge augmente aussi. « L’âge moyen des radiologues est de 51 ans, mais, chiffre très préoccupant, un tiers d’entre eux a plus de 60 ans, s’alarme Louis Boyer. Il faut donc se préoccuper du renouvellement de ce tiers. C’est capital. »

Un ratio médecins demandeurs/radiologues préoccupant

Un autre chiffre préoccupant est celui du rapport entre l’effectif des médecins demandeurs et celui des radiologues. « Pendant longtemps, on a calculé l

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

14:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR