Démographie des radiologues

« Pour retrouver des conditions de travail correctes, il faut être plus nombreux »

Aux rencontres Radiologie aujourd'hui et demain (RAD), Louis Boyer, président du G4, a fait le bilan de la démographie des radiologues en France. Malgré une hausse continue, les effectifs restent insuffisants pour satisfaire une demande en constante augmentation. Seule solution : former davantage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Si le nombre de radiologues a connu une augmentation depuis 2010, leur progression est toutefois moins rapide que celle des autres spécialités, explique Louis Boyer. © Solenn Duplessy

Lors des rencontres Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 2023), organisées à Nîmes (30) les 8 et 9 juin derniers, Louis Boyer, radiologue à Clermont-Ferrand et président du G4, a analysé l’évolution de la démographie des radiologues dans un contexte de croissance continue des indications et techniques radiologiques.

Plus de 9 000 radiologues en 2022

Premier constat : le nombre de radiologues augmente depuis 2010, quoique moins vite que dans les autres spécialités. Ils étaient en effet 7 999 en 2010, 8 800 en 2017 et 9 038 en 2022. Le problème, c’est que leur âge augmente aussi. « L’âge moyen des radiologues est de 51 ans, mais, chiffre très préoccupant, un tiers d’entre eux a plus de 60 ans, s’alarme Louis Boyer. Il faut donc se préoccuper du renouvellement de ce tiers. C’est capital. »

Un ratio médecins demandeurs/radiologues préoccupant

Un autre chiffre préoccupant est celui du rapport entre l’effectif des médecins demandeurs et celui des radiologues. « Pendant longtemps, on a calculé l

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR