Démographie des radiologues

« Pour retrouver des conditions de travail correctes, il faut être plus nombreux »

Aux rencontres Radiologie aujourd'hui et demain (RAD), Louis Boyer, président du G4, a fait le bilan de la démographie des radiologues en France. Malgré une hausse continue, les effectifs restent insuffisants pour satisfaire une demande en constante augmentation. Seule solution : former davantage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Si le nombre de radiologues a connu une augmentation depuis 2010, leur progression est toutefois moins rapide que celle des autres spécialités, explique Louis Boyer. © Solenn Duplessy

Lors des rencontres Radiologie aujourd’hui et demain (RAD 2023), organisées à Nîmes (30) les 8 et 9 juin derniers, Louis Boyer, radiologue à Clermont-Ferrand et président du G4, a analysé l’évolution de la démographie des radiologues dans un contexte de croissance continue des indications et techniques radiologiques.

Plus de 9 000 radiologues en 2022

Premier constat : le nombre de radiologues augmente depuis 2010, quoique moins vite que dans les autres spécialités. Ils étaient en effet 7 999 en 2010, 8 800 en 2017 et 9 038 en 2022. Le problème, c’est que leur âge augmente aussi. « L’âge moyen des radiologues est de 51 ans, mais, chiffre très préoccupant, un tiers d’entre eux a plus de 60 ans, s’alarme Louis Boyer. Il faut donc se préoccuper du renouvellement de ce tiers. C’est capital. »

Un ratio médecins demandeurs/radiologues préoccupant

Un autre chiffre préoccupant est celui du rapport entre l’effectif des médecins demandeurs et celui des radiologues. « Pendant longtemps, on a calculé l

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR