SIT 2023

Pourquoi organiser un dépistage du cancer du poumon ?

Lors de la journée de la Société d'imagerie thoracique, le 16 juin 2023, Caroline Caramella a défendu les avantages du dépistage du cancer du poumon et mis en avant les premiers résultats de l'étude CASCADE chez les femmes fumeuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 28/07/23 à 15:30, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 3 min.

En 2016, la HAS était toujours défavorable à la mise en place du dépistage du cancer du poumon en France avant de recommander en février 2022 l’engagement d’un programme pilote, rappelle Caroline Caramella. © Solenn Duplessy

46 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année en France, a rappelé Caroline Caramella, radiologue à l’hôpital Marie-Lannelongue (92), lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 16 juin 2023.

60 % de cas de cancers métastatiques

Aujourd’hui, en l’absence de programme de dépistage organisé, seuls 20 % des cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade localisé et ceux-ci présentent un taux de survie à 5 ans de 50 % contre 25 % pour les cancers diagnostiqués à un stade localement avancé. Le cancer métastatique représente en revanche 60 % des diagnostics, pour une survie à 5 ans de 4 %.

Des intérêts à découvrir le cancer précocement

Diagnostiqué à un stade localisé, le cancer du poumon bénéficie d’un traitement curatif en chirurgie ou en radiothérapie. Un cancer localement avancé, trop important pour être opéré, est traité par radiochimiothérapie. « Il y a donc quand même bien intérêt à découvrir le cancer précocement », sou

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR