Medfluencers

Pourquoi se lancer sur les réseaux sociaux quand on est radiologue ? 

Les influenceurs et créateurs de contenus se multiplient dans divers secteurs. La médecine et la radiologie n'échappent pas à cette tendance. Aujourd'hui, les « Medfluencers » se lancent sur la toile pour valoriser leur métier en partageant leurs connaissances et valeurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/25 à 7:00, mise à jour le 05/03/25 à 10:08 Lecture 2 min.

Formation, échange avec les confrères, mise en avant de la profession... la présence des radiologues sur les réseaux sociaux peut avoir de nombreuses motivations. D. R.

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2025 à Vienne, en Autriche, le 28 février dernier, des intervenants ont disserté des avantages pour des professionnels de santé d’être présents sur les réseaux sociaux. Certains radiologues ont en effet su en tirer profit, à l’image de Sven Dekeyzer alias « the Neuroradiologiste », sur youtube, qui partage son expérience et sa vision de l’utilisation des médias sociaux dans le domaine médical.

Les réseaux sociaux, un levier de visibilité et de partage

Pourquoi est-il intéressant pour un radiologue d’être actif sur les réseaux sociaux ? « Quand il s'agit de l'enseignement, je pense que les réseaux sociaux sont utiles, estime Sven Dekeyzer. Vous avez Twitter et Instagram, qui peuvent être bénéfiques pour donner des infos rapides et faciles, lorsqu’il s’agit de donner des conseils que vous ne trouverez pas dans les manuels », explique-t-il. Selon lui, ces plateformes permettent également de se connecter avec des collègues du monde en

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR