Medfluencers

Pourquoi se lancer sur les réseaux sociaux quand on est radiologue ? 

Les influenceurs et créateurs de contenus se multiplient dans divers secteurs. La médecine et la radiologie n'échappent pas à cette tendance. Aujourd'hui, les « Medfluencers » se lancent sur la toile pour valoriser leur métier en partageant leurs connaissances et valeurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/25 à 7:00, mise à jour le 05/03/25 à 10:08 Lecture 2 min.

Formation, échange avec les confrères, mise en avant de la profession... la présence des radiologues sur les réseaux sociaux peut avoir de nombreuses motivations. D. R.

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2025 à Vienne, en Autriche, le 28 février dernier, des intervenants ont disserté des avantages pour des professionnels de santé d’être présents sur les réseaux sociaux. Certains radiologues ont en effet su en tirer profit, à l’image de Sven Dekeyzer alias « the Neuroradiologiste », sur youtube, qui partage son expérience et sa vision de l’utilisation des médias sociaux dans le domaine médical.

Les réseaux sociaux, un levier de visibilité et de partage

Pourquoi est-il intéressant pour un radiologue d’être actif sur les réseaux sociaux ? « Quand il s'agit de l'enseignement, je pense que les réseaux sociaux sont utiles, estime Sven Dekeyzer. Vous avez Twitter et Instagram, qui peuvent être bénéfiques pour donner des infos rapides et faciles, lorsqu’il s’agit de donner des conseils que vous ne trouverez pas dans les manuels », explique-t-il. Selon lui, ces plateformes permettent également de se connecter avec des collègues du monde en

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR