Partage d'images

Projet DRIM-M : « Il va falloir tous s’investir »

À l'approche du lancement de la vague 2 du Ségur du numérique de la santé intégrant le dispositif de partage d'images DRIMbox, un webinaire organisé début octobre a rappelé les tenants et aboutissants du projet. Les radiologues auront aussi l'occasion lors des JFR 2023 d'échanger autour de ce système afin d'en mieux comprendre les enjeux et ainsi de choisir de façon éclairée leur solution technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/23 à 15:00, mise à jour le 11/10/23 à 11:07 Lecture 5 min.

Du point de vue du radiologue, le dispositif DRIMbox permettra de faciliter l’accès à l’ensemble des images d’un patient (photo d'illustration). © Virginie Facquet

La vague 2 du Ségur du numérique en santé, qui sera lancée après la publication d'un arrêté fin novembre, intègre le projet DRIM-M pour le partage des examens d'imagerie médicale, avec son dispositif phare, la DRIMbox. Les Journées francophones de radiologie (JFR) du 13 au 16 octobre 2023, seront l’occasion pour les professionnels de santé d’échanger avec les différents éditeurs de DRIMbox afin de comparer et de découvrir leurs solutions. En outre, une séance pédagogique organisée le 14 octobre à 17h30 permettra de « comprendre la place et l’intérêt de la DRIMbox ou l’accès à la radiologie à partir du DMP. » À l’approche de ces échéances, les sociétés Medsquare et Docaposte, spécialisées dans les solutions numériques, ont organisé une table ronde le 4 octobre en présence de représentants de la Société française de radiologie (SFR), de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et de la délégation au numérique en santé (DNS) pour expliquer ce dispositif « à la fois innovant

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR