Investissements

Quand les radiologues se font financiers

Alors que les financiers s’intéressent de plus en plus au secteur de l’imagerie libérale, des radiologues proposent, à travers des sociétés capitalistiques, d’accompagner le fonctionnement et le développement des structures d'imagerie en promettant de garantir leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Alain Guillemot, radiologue et président du groupe VIDI et Frédérick Breittmayer, président du groupe IMDEV. D. R.

Face à l’offensive des fonds d’investissement, des radiologues ont décidé d’agir en élaborant des solutions alternatives de financement. Leurs objectifs : permettre à leurs confrères de se regrouper pour développer leur activité sans sacrifier leur indépendance.

Une structure nationale

C’est ce que propose notamment Vidi Capital. Le capital des entreprises adossées à cette structure du groupe Vidi est détenu à 100 % par les radiologues, indique Alain Guillemot, président de Vidi. En septembre dernier, la société annonçait avoir levé 45 millions d’euros auprès de 300 radiologues de son réseau. Concrètement, les radiologues qui souhaitent vendre leur capital le cèdent à Vidi capital, qui le revend progressivement à des jeunes désireux d’investir. « Nous avons vu arriver cette financiarisation avec des fonds de pension de financiers qui n'ont pas du tout la préférence des radiologues, témoigne Alain Guillemot. Ces derniers nous ont alors demandé de mettre en place une offre concurrentielle,

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR