Sécurité IRM

Quand un quench secoue l’organisation et les personnels d’imagerie

Aux JFR 2021, deux manipulateurs du CHU de Nîmes ont partagé leur expérience d’un quench qui s’est produit dans leur service d’IRM en 2016. Cet incident a fait prendre conscience de la nécessité de former et d’accompagner le personnel, et de formaliser une procédure d’urgence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 5 min.

Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux Flickr.com / CC mario

En 2016, un incident a nécessité le déclenchement d’un quench dans le service d’IRM du CHU de Nîmes (30). Aux Journées francophones de radiologie 2021, deux manipulateurs de l’établissement ont disséqué cet événement et ses conséquences sur le personnel et l’organisation.

840 m3 d’hélium gazeux

« Le quench est une chute brutale du champ magnétique par libération d’hélium gazeux, rappelle Stéphane Michelutti. Dans les IRM, l’hélium liquide est à une température de -269 °C. Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux », calcule-t-il. Pour déclencher le quench, les salles d’IRM sont équipées d’un bouton protégé par un capot de sécurité et un scellé. « Ce bouton est à activer en cas de nécessité absolue et ne doit pas être confondu avec le bouton d’arrêt électrique d’urgence », souligne le manipulateur nîmois.

Un événement soudain et imprévisible

Sa collè

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR