Sécurité IRM

Quand un quench secoue l’organisation et les personnels d’imagerie

Aux JFR 2021, deux manipulateurs du CHU de Nîmes ont partagé leur expérience d’un quench qui s’est produit dans leur service d’IRM en 2016. Cet incident a fait prendre conscience de la nécessité de former et d’accompagner le personnel, et de formaliser une procédure d’urgence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux Flickr.com / CC mario

En 2016, un incident a nécessité le déclenchement d’un quench dans le service d’IRM du CHU de Nîmes (30). Aux Journées francophones de radiologie 2021, deux manipulateurs de l’établissement ont disséqué cet événement et ses conséquences sur le personnel et l’organisation.

840 m3 d’hélium gazeux

« Le quench est une chute brutale du champ magnétique par libération d’hélium gazeux, rappelle Stéphane Michelutti. Dans les IRM, l’hélium liquide est à une température de -269 °C. Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux », calcule-t-il. Pour déclencher le quench, les salles d’IRM sont équipées d’un bouton protégé par un capot de sécurité et un scellé. « Ce bouton est à activer en cas de nécessité absolue et ne doit pas être confondu avec le bouton d’arrêt électrique d’urgence », souligne le manipulateur nîmois.

Un événement soudain et imprévisible

Sa collè

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR