Politiques publiques

Quelle doctrine pour le numérique en santé ?

L’Agence du numérique en santé a diffusé début février la version 2022 de la doctrine du numérique en santé. Cet outil fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage des données de santé dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

La Doctrine du numérique en santé décrit notamment un bouquet de « services socles », sur lesquels s’appuieront les projets pour faciliter et sécuriser le partage et le stockage des données de santé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bible pour le virage numérique en santé. L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié en février 2022 la troisième version de sa Doctrine du numérique en santé. Disponible en ligne, elle décrit les principes et le cadre réglementaire et technique qui doivent guider le développement de la e-santé en France, ainsi que les outils d’accompagnement et de régulation mis à disposition des acteurs de ce développement, qu’ils soient éditeurs, établissements de santé ou libéraux. Elle est mise à jour tous les ans et fait l'objet de consultations publiques ouvertes à tous.

L’État plateforme

« À travers cette doctrine, l’État joue son rôle de régulateur, d’architecte et d’urbaniste des services numérique en santé », résume l’ANS en introduction du document. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais « une démarche d’opposabilité est portée par les différents chantiers » qu’elle identifie, soulignent ses rédacteurs. Par ailleurs, « la conformité des services numériques à la doctrine fera l’objet

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR