Politiques publiques

Quelle doctrine pour le numérique en santé ?

L’Agence du numérique en santé a diffusé début février la version 2022 de la doctrine du numérique en santé. Cet outil fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage des données de santé dans les prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

La Doctrine du numérique en santé décrit notamment un bouquet de « services socles », sur lesquels s’appuieront les projets pour faciliter et sécuriser le partage et le stockage des données de santé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bible pour le virage numérique en santé. L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié en février 2022 la troisième version de sa Doctrine du numérique en santé. Disponible en ligne, elle décrit les principes et le cadre réglementaire et technique qui doivent guider le développement de la e-santé en France, ainsi que les outils d’accompagnement et de régulation mis à disposition des acteurs de ce développement, qu’ils soient éditeurs, établissements de santé ou libéraux. Elle est mise à jour tous les ans et fait l'objet de consultations publiques ouvertes à tous.

L’État plateforme

« À travers cette doctrine, l’État joue son rôle de régulateur, d’architecte et d’urbaniste des services numérique en santé », résume l’ANS en introduction du document. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais « une démarche d’opposabilité est portée par les différents chantiers » qu’elle identifie, soulignent ses rédacteurs. Par ailleurs, « la conformité des services numériques à la doctrine fera l’objet

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR