Relation avec le patient

Quelle place pour la consultation en radiologie ?

La consultation constitue un cadre d’échange et d’information entre le médecin et le patient. Elle est de plus en plus pratiquée dans certains domaines tels que la radiologie interventionnelle. Dans d’autres en revanche, des radiologues disent manquer de temps pour rencontrer les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 6 min.

Après un examen d’imagerie en IRM ou de scanner, les patients demandent régulièrement qu’une information leur soit donnée par les radiologues (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En imagerie diagnostique, les radiologues ne voient en général pas les patients avant l’examen. Pour Catherine Adamsbaum, cheffe de service en radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre-AP-HP (94), les consultations devraient pourtant être systématiques dans les services de radiologie. « Un médecin doit dialoguer et expliquer. Il est donc à mon sens très important que le radiologue récupère ce temps de consultation, qu’il soit désigné comme tel et qu’il revête une forme assez cadrée. C’est pour ça que le G4 a élaboré une charte de consultation en radiologie », souligne-t-elle. Jean-Michel Bruel, ancien radiologue et président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) de la Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) de l’Occitanie, est sur la même ligne. « Nous pouvons très bien imaginer que le radiologue puisse voir en consultation un patient pour lui expliquer comment et pourquoi il va intervenir dans son parcours de soin. On ne le fera pas po

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval M., Aufort S., DeBaere T. et coll., « Recommandation opérationnelle. Consultation de radiologie interventionnelle », Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle, février 2022, vol. 5, n° 1, p. 3-7. DOI : 10.1016/j.jidi.2021.12.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR