Gestion

Quelles alternatives à la financiarisation en imagerie libérale ?

Alors que des fonds d’investissement font leur entrée dans le monde de l’imagerie, les radiologues s’organisent pour créer de nouveaux modèles d’organisation et de gestion afin de garder leur indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

Les radiologues se regroupent pour développer et pérenniser les structures sans faire appel à des financiers (photo d'illustration). D. R.

La financiarisation frappe à la porte de la radiologie, mais nombreux sont les médecins à choisir une autre solution pour développer leurs structures. Éric Chavigny, radiologue libéral à Dax (40) et vice-président au sein de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), ne voit aucun intérêt à faire entrer des investisseurs extérieurs dans les structures d’imagerie : « En tant que libéral, je suis très épris de liberté. Pour moi, la financiarisation est donc un peu un marché de dupes. De toute façon, le phénomène aura quand même ses limites car on ne peut pas déplacer les patients comme des tubes à essais en biologie. »

« Nous avons tout intérêt à nous organiser entre radiologues »

Avant de tenter l’aventure de la financiarisation, les radiologues peuvent explorer d’autres pistes, préconise-t-il. « Plutôt que de se jeter dans les bras des financiers, il vaut mieux qu’ils essaient de se regrouper avec des gens qui ont un projet ambitieux sur leur territoire. Là, ils pourront fa

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR