Radioprotection des patients

Règles et astuces pour diminuer la dose au scanner

L’un des enjeux majeurs de l’imagerie médicale est d’équilibrer la dose de rayons X délivrée au patient sans perdre en qualité d’image. Aux JFR 2019, Alain Noël, physicien médical, est revenu sur quelques principes de base en scanographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Une session des JFR 2019 a présenté des stratégies de réduction de la dose en scanographie. © S. B.

« L’objectif de l’imagerie médicale est toujours de trouver le bon compromis entre la qualité de l’image nécessaire pour établir un bon diagnostic à la dose requise pour cela », a rappelé Alain Noël, physicien médical, lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2019 consacrée aux stratégies de réduction de la dose en scanographie. Pour y parvenir, la dose doit être adaptée selon la qualité d’image souhaitée, qui peut varier d’une indication à l’autre. « Attention aussi à ne pas dépasser les niveaux de référence diagnostiques, encore qu’ils n’existent pas pour toutes les indications », souligne le physicien.

Attention à la collimation et aux protocoles multiphasiques

« Évidemment, la meilleure façon de limiter une dose, c’est tout simplement de ne pas la délivrer », poursuit Alain Noël. Et donc d’utiliser les outils à disposition comme la collimation, qui permet de limiter strictement la zone à irradier, et de ne pas utiliser systématiquement les protocoles multiphasiques

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR