Rendez-vous de Docteur Imago

Replay (1/2) La nouvelle génération de radiologues

Jeudi 1er avril, le troisième rendez-vous de Docteur Imago s’est intéressé aux enjeux et problématiques liés aux jeunes médecins radiologues. Cet article vous propose de voir ou revoir les interventions de la rédaction et des invités de ce webinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 08/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

En ouverture, Carla Ferrand, journaliste pour Docteur Imago, a fait le point sur la démographie de la profession en France métropolitaine. © Carla Ferrand

Qui sont les jeunes radiologues ? Quelles sont leurs envies, leurs aspirations, leur rapport au travail et à la hiérarchie ? Jeudi 1er avril, le troisième rendez-vous de Docteur Imago a invité plusieurs intervenants, internes, chefs de service, libéraux, à débattre de ces questions.

Démographie et enjeux des jeunes radiologues

En ouverture, Carla Ferrand, journaliste pour Docteur Imago, a fait le point sur la démographie de la profession en France métropolitaine. Au contraire de leurs aînés, les jeunes radiologues exercent en majorité en milieu hospitalier. Comme eux, ils sont inégalement répartis sur le territoire, mais pas dans les mêmes régions.

https://vimeo.com/533502024

Thibaut Jacques : portrait-robot des jeunes radiologues

Premier invité, Thibaut Jacques, président de la Société française de radiologie (SFR) juniors, a tenté de dresser un portrait-robot de ses jeunes confrères. Mieux formée que jamais, notamment aux technologies numériques, la nouvelle génération veut s’accomplir au

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR