Rendez-vous de Docteur Imago

Replay (2/2) : Comment les jeunes radiologues vont transformer la spécialité

Lors du troisième Rendez-vous de Docteur Imago, jeudi 1er avril, quatre radiologues libéraux et hospitaliers ont échangé sur les caractéristiques, les ambitions et les problématiques de la jeune génération de spécialistes. Cet article vous propose de voir ou revoir cette table ronde en vidéo.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 09/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

Les intervenants ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat. © Carla Ferrand

La webconférence sur la nouvelle génération de radiologues organisée par Docteur imago le 1er avril s’est conclue par un débat sur l’avenir de la spécialité. Quatre intervenants ont rejoint cette table ronde virtuelle :

  • Basile Kerleroux, chef de clinique - assistant hospitalier en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne – GHU Paris et à l’hôpital Necker, et président des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI).
  • David Zeitoun, radiologue mixte attaché à l’hôpital Lariboisière-AP-HP et cofondateur du Groupement d’achats en imagerie médicale (GAIM).
  • Frédéric Breittmayer, radiologue libéral, président de la SELAS Imagerie médicale de la plaine de France (93).
  • Jean-Michel Bartoli, chef du pôle imagerie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Ils ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR