Rendez-vous de Docteur Imago

Replay (2/2) : Comment les jeunes radiologues vont transformer la spécialité

Lors du troisième Rendez-vous de Docteur Imago, jeudi 1er avril, quatre radiologues libéraux et hospitaliers ont échangé sur les caractéristiques, les ambitions et les problématiques de la jeune génération de spécialistes. Cet article vous propose de voir ou revoir cette table ronde en vidéo.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 09/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Les intervenants ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat. © Carla Ferrand

La webconférence sur la nouvelle génération de radiologues organisée par Docteur imago le 1er avril s’est conclue par un débat sur l’avenir de la spécialité. Quatre intervenants ont rejoint cette table ronde virtuelle :

  • Basile Kerleroux, chef de clinique - assistant hospitalier en neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne – GHU Paris et à l’hôpital Necker, et président des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI).
  • David Zeitoun, radiologue mixte attaché à l’hôpital Lariboisière-AP-HP et cofondateur du Groupement d’achats en imagerie médicale (GAIM).
  • Frédéric Breittmayer, radiologue libéral, président de la SELAS Imagerie médicale de la plaine de France (93).
  • Jean-Michel Bartoli, chef du pôle imagerie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, ancien président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Ils ont notamment évoqué l’appétence des jeunes pour le travail en groupe et la surspécialisation, ainsi que leur intérêt pour l’entreprenariat

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR