Pratiques professionnelles

Santé des médecins : le diagnostic alarmant du Conseil de l’ordre

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a mené une enquête sur la santé de ses adhérents. Conclusions : la pratique médicale entraîne du stress voire de l’épuisement, avec des répercussions sur la vie sociale et familiale des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 3 min.

Dans son rapport, le CNOM dévoile des données précises sur la santé des médecins. Beaucoup d'entre eux disent connaître les symptômes du burnout (photo d'illustration). CC0 Public Domain httpswww.publicdomainpictures.netenview-image.phpimage=163999&picture=doctor

La souffrance au travail des professionnels de santé s’impose comme un sujet de préoccupation majeur. Paru en début d’année, un rapport du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) fait état – une fois de plus – de l’urgence de la situation. « La souffrance de nos confrères nous est rappelée presque tous les jours. Les drames se multiplient, et touchent tous les médecins, quels que soient leurs spécialités ou leurs modes d’exercice », rappellent ses auteurs.

Un stress généralisé

L’enquête compile les réponses de 10 822 médecins. 90 % d’entre eux déclarent « avoir été contraints à des situations stressantes » dans leur activité professionnelle au cours des trois mois précédents. Interrogés sur leur état de santé général, un quart des répondants le jugent moyen (22 %), voire mauvais (3,7 %).

L’hygiène de vie passe au second plan

Le rapport souligne que le rythme de travail des médecins a des répercussions importantes sur leur vie sociale et familiale, ainsi que sur leur hygiène de vie.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR