Pratiques professionnelles

Santé des médecins : le diagnostic alarmant du Conseil de l’ordre

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a mené une enquête sur la santé de ses adhérents. Conclusions : la pratique médicale entraîne du stress voire de l’épuisement, avec des répercussions sur la vie sociale et familiale des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 3 min.

Dans son rapport, le CNOM dévoile des données précises sur la santé des médecins. Beaucoup d'entre eux disent connaître les symptômes du burnout (photo d'illustration). CC0 Public Domain httpswww.publicdomainpictures.netenview-image.phpimage=163999&picture=doctor

La souffrance au travail des professionnels de santé s’impose comme un sujet de préoccupation majeur. Paru en début d’année, un rapport du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) fait état – une fois de plus – de l’urgence de la situation. « La souffrance de nos confrères nous est rappelée presque tous les jours. Les drames se multiplient, et touchent tous les médecins, quels que soient leurs spécialités ou leurs modes d’exercice », rappellent ses auteurs.

Un stress généralisé

L’enquête compile les réponses de 10 822 médecins. 90 % d’entre eux déclarent « avoir été contraints à des situations stressantes » dans leur activité professionnelle au cours des trois mois précédents. Interrogés sur leur état de santé général, un quart des répondants le jugent moyen (22 %), voire mauvais (3,7 %).

L’hygiène de vie passe au second plan

Le rapport souligne que le rythme de travail des médecins a des répercussions importantes sur leur vie sociale et familiale, ainsi que sur leur hygiène de vie.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR