Pratiques professionnelles

Santé des médecins : le diagnostic alarmant du Conseil de l’ordre

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a mené une enquête sur la santé de ses adhérents. Conclusions : la pratique médicale entraîne du stress voire de l’épuisement, avec des répercussions sur la vie sociale et familiale des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Dans son rapport, le CNOM dévoile des données précises sur la santé des médecins. Beaucoup d'entre eux disent connaître les symptômes du burnout (photo d'illustration). CC0 Public Domain httpswww.publicdomainpictures.netenview-image.phpimage=163999&picture=doctor

La souffrance au travail des professionnels de santé s’impose comme un sujet de préoccupation majeur. Paru en début d’année, un rapport du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) fait état – une fois de plus – de l’urgence de la situation. « La souffrance de nos confrères nous est rappelée presque tous les jours. Les drames se multiplient, et touchent tous les médecins, quels que soient leurs spécialités ou leurs modes d’exercice », rappellent ses auteurs.

Un stress généralisé

L’enquête compile les réponses de 10 822 médecins. 90 % d’entre eux déclarent « avoir été contraints à des situations stressantes » dans leur activité professionnelle au cours des trois mois précédents. Interrogés sur leur état de santé général, un quart des répondants le jugent moyen (22 %), voire mauvais (3,7 %).

L’hygiène de vie passe au second plan

Le rapport souligne que le rythme de travail des médecins a des répercussions importantes sur leur vie sociale et familiale, ainsi que sur leur hygiène de vie.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR