Numérique en santé

Ségur numérique : « Nous sommes sur la bonne trajectoire »

Après deux ans de travaux dont 9 mois de discussion avec les radiologues et les éditeurs de logiciels, le Ségur numérique entre dans sa phase de mise en œuvre sur le terrain. Aux JFR 2021, ses différents acteurs ont fait le point sur ses objectifs et les besoins exprimés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 5 min.

« L’idée a été de poser un plan d’action humble et pragmatique pour que l’État bâtisse un cadre, des règles et des infrastructures de bases sur lesquelles les industriels devront s’appuyer pour développer leurs systèmes numériques », a décrit Dominique Pon, pilote de la délégation ministérielle du numérique en santé. © J. H.

« Nous avons respecté le calendrier à la semaine près ». Invité à représenter les pouvoirs publics lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2021, vendredi 8 octobre, Dominique Pon, pilote de la délégation ministérielle du numérique en santé, s’est félicité de l’avancée des travaux du Ségur numérique en imagerie médicale.

Des infrastructures de base

Lancé à l’issue des négociations du Ségur de la santé, en juillet 2020, le Ségur numérique s’inscrit dans une feuille de route qui doit permettre à la France de rattraper son retard en matière de numérique en santé. « L’idée a été de poser un plan d’action humble et pragmatique pour que l’État, qui a été longtemps déficient dans ce domaine, reprenne la main et bâtisse un cadre, des règles et des infrastructures de bases sur lesquelles les industriels devront s’appuyer pour développer leurs systèmes numériques », décrit Dominique Pon.

500 millions d’échanges à numériser

Ces bases ? Une identité nationale de santé commune à tous

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.

13:30

La thrombectomie par voie radiale est associée à moins de complications au site d'abord que la thrombectomie par voie fémorale, mais aussi à un moins bon résultat clinique (score mRS d'évaluation fonctionnelle post-AVC), selon une revue systématique avec méta-analyse parue dans Journal of Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR