Numérique en santé

Ségur numérique : « Nous sommes sur la bonne trajectoire »

Après deux ans de travaux dont 9 mois de discussion avec les radiologues et les éditeurs de logiciels, le Ségur numérique entre dans sa phase de mise en œuvre sur le terrain. Aux JFR 2021, ses différents acteurs ont fait le point sur ses objectifs et les besoins exprimés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 5 min.

« L’idée a été de poser un plan d’action humble et pragmatique pour que l’État bâtisse un cadre, des règles et des infrastructures de bases sur lesquelles les industriels devront s’appuyer pour développer leurs systèmes numériques », a décrit Dominique Pon, pilote de la délégation ministérielle du numérique en santé. © J. H.

« Nous avons respecté le calendrier à la semaine près ». Invité à représenter les pouvoirs publics lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2021, vendredi 8 octobre, Dominique Pon, pilote de la délégation ministérielle du numérique en santé, s’est félicité de l’avancée des travaux du Ségur numérique en imagerie médicale.

Des infrastructures de base

Lancé à l’issue des négociations du Ségur de la santé, en juillet 2020, le Ségur numérique s’inscrit dans une feuille de route qui doit permettre à la France de rattraper son retard en matière de numérique en santé. « L’idée a été de poser un plan d’action humble et pragmatique pour que l’État, qui a été longtemps déficient dans ce domaine, reprenne la main et bâtisse un cadre, des règles et des infrastructures de bases sur lesquelles les industriels devront s’appuyer pour développer leurs systèmes numériques », décrit Dominique Pon.

500 millions d’échanges à numériser

Ces bases ? Une identité nationale de santé commune à tous

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR