Nomenclature

Sept nouveaux actes de radiologie interventionnelle bientôt remboursés

L’occlusion de la veine saphène par radiofréquence sous guidage échographique, la biopsie ciblée des lésions prostatiques sous guidage échographique avec fusion d’images, et la cryothérapie de tumeurs desmoïdes disposent désormais de codes CCAM et de remboursements associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/25 à 15:00, mise à jour le 15/04/25 à 12:06 Lecture 4 min.

Dans une décision datée du 19 mars 2025 et publiée dans le Journal Officiel du 8 avril 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a ajouté plusieurs actes d’imagerie interventionnelle à la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance maladie. D. R.

Dans une décision datée du 19 mars 2025 et publiée dans le Journal officiel du 8 avril 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a ajouté plusieurs actes d’imagerie interventionnelle au livre II de la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance maladie, autrement dit à la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Cette décision prendra effet à compter du 1er juillet 2025.

Radiofréquence de la veine saphène

Le premier concerné est l’acte d’occlusion de la petite veine saphène par radiofréquence par voie veineuse transcutanée avec guidage échographique, pour la prise en charge de l’insuffisance de la petite veine saphène symptomatique associée à un reflux documenté par échodoppler selon les préconisations formulées par la HAS. L’environnement est spécifique en secteur opératoire et le tarif de facturation prend en compte le guidage échographique et le contrôle échographique post procédure immédiat. Le tarif est fixé à 168,68 €.

B

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR