Radioprotection

Simuler le bruit pour réduire la dose des radiographies pédiatriques

Une étude conduite à l’hôpital Bicêtre (94) grâce à un dispositif de simulation de bruit sur l’image conclut que les doses administrées lors des radiographies thoraciques pédiatriques pourraient être réduites de 50 % sans perte de qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Les images de radiographies thoraciques à dose réduite de 50 % étaient de qualité équivalente à celles à dose standard. © C. F.

La radioprotection des patients est une préoccupation centrale en imagerie pédiatrique. Au congrès de la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui s’est tenu les 13 et 14 septembre 2019 à Lille, Joelle Feghali, physicienne médicale à l’hôpital Bicêtre (94), a présenté une communication scientifique sur l’optimisation de la dose en radiographie thoracique chez l’enfant.

Simuler des images à dose réduite

La méthode qu’elle propose se veut adaptée aux enjeux de la radiopédiatrie : « L’approche standard pour l’optimisation de dose est itérative et subjective. Elle est très difficile d’implémentation pour une population pédiatrique, observe-t-elle. L’idée est donc de connaître la qualité d’image avant de faire l’acquisition. » Pour ce faire, elle a utilisé un procédé qui permet de simuler des images à dose réduite en intégrant du bruit artificiel. « À partir d’une image à dose standard, on va pouvoir récupérer des images à doses réduites, explique-t-elle. L’objectif

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR