Congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire

« Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait la richesse de notre société »

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) organise du 9 au 11 novembre son 42e congrès avec pour thème phare « le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans et de plus de 70 ans ». Son président, le radiologue Luc Ceugnart, détaille les enjeux de cette problématique et décrit la place de l’imagerie médicale au sein de cette société savante multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 4 min.

« La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie - le cancer du sein - de façon multidisciplinaire », souligne le radiologue Luc Ceugnart. © Centre Oscar-Lambret

D. I. / La Société française de sénologie et de pathologie mammaire, que vous présidez, regroupe de nombreuses spécialités autour du cancer du sein. Quels sont ses objectifs ?

L. C. / La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie – le cancer du sein - de façon multidisciplinaire. À son congrès annuel, il y a un peu de radiologues, beaucoup de chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des pathologistes, des biologistes et des spécialistes des soins de support. Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait toute la richesse de cette société. Pendant le congrès, il y a très peu de sessions parallèles de façon à inciter les radiologues à aller écouter les chirurgiens, les chirurgiens à aller écouter les oncologues et les radiothérapeutes, afin que nous soyons tous au même niveau de connaissances. L’objectif est de se nourrir des avancées des autres spécialités. Les radiologues qui font beaucoup de sénologie aiment venir à ce co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR