Congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire

« Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait la richesse de notre société »

La Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) organise du 9 au 11 novembre son 42e congrès avec pour thème phare « le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans et de plus de 70 ans ». Son président, le radiologue Luc Ceugnart, détaille les enjeux de cette problématique et décrit la place de l’imagerie médicale au sein de cette société savante multidisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie - le cancer du sein - de façon multidisciplinaire », souligne le radiologue Luc Ceugnart. © Centre Oscar-Lambret

D. I. / La Société française de sénologie et de pathologie mammaire, que vous présidez, regroupe de nombreuses spécialités autour du cancer du sein. Quels sont ses objectifs ?

L. C. / La SFSPM est l’une des rares sociétés savantes qui traite d’un organe et d’une maladie – le cancer du sein - de façon multidisciplinaire. À son congrès annuel, il y a un peu de radiologues, beaucoup de chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des pathologistes, des biologistes et des spécialistes des soins de support. Toutes les spécialités sont représentées, c’est ce qui fait toute la richesse de cette société. Pendant le congrès, il y a très peu de sessions parallèles de façon à inciter les radiologues à aller écouter les chirurgiens, les chirurgiens à aller écouter les oncologues et les radiothérapeutes, afin que nous soyons tous au même niveau de connaissances. L’objectif est de se nourrir des avancées des autres spécialités. Les radiologues qui font beaucoup de sénologie aiment venir à ce co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR