Congrès de la SFNR

Trois jours autour de la neuroradiologie à Paris

La SFNR installe son prochain congrès annuel ces 22, 23 et 24 mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Trois jours pour se former et parler de l’actualité et de l’avenir de la neuroradiologie.

Le 16/03/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:33 Lecture 1 min.

En trois jours et dans deux salles, le congrès de la Société française de neuroradiologie fera le tour de la discipline, ou presque (photo d’illustration). CC BY 2.5, Link

La Société française de neuroradiologie tient son congrès annuel du mercredi 22 au vendredi 24 mars au Novotel Paris Tout Eiffel. Sous les jupons de la dame de fer, les participants assisteront à des communications sur le diagnostic et l’interventionnel, à des séances thématiques, à des sessions dédiées aux industriels… Tout un programme à découvrir dans deux amphithéâtres.

L’avenir à l’heure des nouvelles technologies

La première journée s’ouvrira sur une séance thématique commune sur l’avenir de la neuroradiologie à l’heure des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC). Avant la pause méridienne, une séance sur l’organisation régionale et nationale de l’AVC en 2017 permettra de recueillir les points de vue sur la question de sociétés savantes comme la Société française neurovasculaire (SFNV), la Société francophone de médecine d’urgence (SFMU) ainsi que de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

La thrombectomie mécanique et les pathologies neurodégénératives

En fin d’après-midi, une troisième séance thématique abordera la thrombectomie mécanique en 2017, avec le concours d’orateurs venus de Toulouse et de Montpellier. Dans le même temps, une session sur les pathologies neurodégénératives, se demandera notamment s’il faut encore diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.

Une coopération multidisciplinaire

Le jeudi, une session sur la recherche en pathologie neurovasculaire dévoilera les résultats d’études menées dans divers centres. Des séances thématiques dédiées à la vertébroplastie ou la neuropédiatrie s’intercaleront avec des communications orales. La matinée du jeudi mettra aussi en avant la place et le rôle des manipulateurs, au cours de deux sessions de communication organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La coopération manipulateur, radiologue, anesthésiste donnera lieu à plusieurs présentations.

Les inscriptions sont encore possibles sur le site de la SFNR. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent s’inscrire sur le site de l’AFPPE.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR