Congrès de la SFNR

Trois jours autour de la neuroradiologie à Paris

La SFNR installe son prochain congrès annuel ces 22, 23 et 24 mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Trois jours pour se former et parler de l’actualité et de l’avenir de la neuroradiologie.

Le 16/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

En trois jours et dans deux salles, le congrès de la Société française de neuroradiologie fera le tour de la discipline, ou presque (photo d’illustration). CC BY 2.5, Link

La Société française de neuroradiologie tient son congrès annuel du mercredi 22 au vendredi 24 mars au Novotel Paris Tout Eiffel. Sous les jupons de la dame de fer, les participants assisteront à des communications sur le diagnostic et l’interventionnel, à des séances thématiques, à des sessions dédiées aux industriels… Tout un programme à découvrir dans deux amphithéâtres.

L’avenir à l’heure des nouvelles technologies

La première journée s’ouvrira sur une séance thématique commune sur l’avenir de la neuroradiologie à l’heure des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC). Avant la pause méridienne, une séance sur l’organisation régionale et nationale de l’AVC en 2017 permettra de recueillir les points de vue sur la question de sociétés savantes comme la Société française neurovasculaire (SFNV), la Société francophone de médecine d’urgence (SFMU) ainsi que de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

La thrombectomie mécanique et les pathologies neurodégénératives

En fin d’après-midi, une troisième séance thématique abordera la thrombectomie mécanique en 2017, avec le concours d’orateurs venus de Toulouse et de Montpellier. Dans le même temps, une session sur les pathologies neurodégénératives, se demandera notamment s’il faut encore diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.

Une coopération multidisciplinaire

Le jeudi, une session sur la recherche en pathologie neurovasculaire dévoilera les résultats d’études menées dans divers centres. Des séances thématiques dédiées à la vertébroplastie ou la neuropédiatrie s’intercaleront avec des communications orales. La matinée du jeudi mettra aussi en avant la place et le rôle des manipulateurs, au cours de deux sessions de communication organisées par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE). La coopération manipulateur, radiologue, anesthésiste donnera lieu à plusieurs présentations.

Les inscriptions sont encore possibles sur le site de la SFNR. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent s’inscrire sur le site de l’AFPPE.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR