PLFSS 2018

Un amendement sénatorial supprime l’article 99

Le Sénat a voté un amendement qui abroge la possibilité pour le directeur général de l’UNCAM de fixer unilatéralement les tarifs et la classification pour les équipements lourds d'imagerie médicale. Il a toutefois reçu un avis défavorable du Gouvernement et doit encore être adopté par l'Assemblée nationale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/17 à 15:51, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Lors de la première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 au Sénat, un amendement abrogeant la possibilité de fixation unilatérale des tarifs des actes et équipements d’imagerie lourde a été adopté, le 13 novembre. © Sénat

Le 13 novembre dernier, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 qui supprime la possibilité pour le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) de fixer de façon unilatérale les tarifs des actes et équipements d’imagerie lourde. Présenté par Alain Houpert, sénateur Les Républicains de la Côte d’Or, ce texte remet donc en cause l’article 99 de la loi de Santé du précédent gouvernement.

Deux articles abrogés

L’amendement abroge deux articles. Le premier créée la commission des équipements matériels lourds, que sont les scanners, les IRM et les TEP-TDM. Cette dernière est en charge de rendre un avis sur la fixation des tarifs et de la classification de ces équipements. Le second article précise que le directeur général de l’UNCAM peut fixer unilatéralement les tarifs et la classification, s’il n’y a pas eu d’accord avec les syndicats.

« L’article donne un pouvoir unilatéral à l’UNCAM »

Pour le sénateur, ces deux ar

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

11:51

Le dépistage biennal par scanner à faible dose (LDCT) du cancer du poumon, incluant les non-fumeurs, pourrait être rentable et mériter d’être pris en compte à Singapour, selon une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:45

Dans une étude rétrospective avec un suivi à 5 ans, la chimioembolisation transartérielle (TACE) a amélioré l'éligibilité à la chirurgie et la survie de patientes atteintes de cancer cervical de stade IB3 ou IIA2. En revanche, elle n'a rien changé pour les cancers de stade IIB ou IIIA.
20 Juil

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR