Initiative

Un collectif pluridisciplinaire s’engage dans la lutte contre le cancer du poumon

Des radiologues, oncologues, pneumologues, chirurgiens thoraciques et associations de patients ont créé un collectif baptisé « Ensemble, nous poumons » avec pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé. À terme, le projet ambitionne « d’éliminer le cancer du poumon comme cause de décès ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

« Seul un diagnostic précoce permet l’accès à des traitements locaux et curatifs. Or les cancers du poumon sont souvent diagnostiqués à un stade avancé (75 % d’entre eux) du fait de symptômes peu spécifiques », rappelle le collectif (photo d'illustration). D. R.

Après Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, c’est la campagne Novembre Perle qui prend le relais pour sensibiliser le grand public sur le cancer du poumon. À l’occasion de cette campagne, un collectif composé de radiologues, de pneumologues, d’oncologues, de chirurgiens thoraciques, de radiothérapeutes et d’associations de patients a vu le jour sous l’appellation « Ensemble, nous poumons ».

Parcours de détection précoce

Dans un communiqué diffusé début novembre, le collectif détaille sa profession de foi et ses principaux objectifs qui sont de « favoriser une prise en charge précoce du cancer du poumon, mieux informer et sensibiliser les professionnels de santé et le grand public, et réfléchir aux contours des parcours de détection précoce en lien avec les grandes orientations sanitaires définies récemment. L’ambition du collectif est claire : éliminer le cancer du poumon comme cause de décès. »

Deux radiologues parties prenantes

Deux experts en imagerie thoracique sont

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mai

17:31

14:12

Réaliser une échographie avec injection de produit sonazoid permettrait d’identifier les ganglions lymphatiques sentinelles chez les patients atteints de mélanomes cutanés avec une précision diagnostique élevée, sans effets indésirables liés au contraste (étude). 

7:38

Le scanner double énergie (DECT) multiparamétrique, associé à une reconstruction par apprentissage profond, permettrait une meilleure visualisation des lésions ostéolytiques chez les patients atteints de myélomes, en réduisant la dose d’irradiation par rapport à un scanner conventionnel (étude).

27 Mai

17:37

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR